les principales maladies de peau chez le chien

Infection bactérienne, parasites, champignons, réaction allergique… Chez les chiens, les maladies de peau sont des problèmes courants. Pour les détecter rapidement et éviter les éventuelles complications, il est important d’apprendre à les reconnaître. Tout ce qu’il faut savoir, avec Biocanina.

Comment reconnaître une maladie de peau chez le chien ?

Une maladie de peau chez le chien ou le chiot se manifeste principalement par du prurit. S’il est normal que votre animal se gratte occasionnellement, des démangeaisons intenses, répétées et prolongées peuvent parfois cacher quelque chose de plus grave.  

D’autres signes peuvent révéler un problème cutané tels que :

– Des plaies ou croûtes

– Des boutons

– Des plaques rouges ou noires

– Une perte de poils localisée

– Un léchage excessif

– Une peau sèche

– Des pellicules

Quelles sont les maladies de peau courantes chez le chien ?

Les maladies de peau chez le chien ont des origines diverses. Parmi les plus couramment rencontrées :

·   Les tiques et puces

Après avoir été mordu par une tique ou piqué par une puce, un chien peut avoir une réaction allergique à leur salive. Du prurit, une peau rouge et enflammée ou des mordillements sont les signes principaux. Pour prévenir ce trouble, il est recommandé de traiter votre chiot contre les parasites externes à l’aide de produits adaptés.

·   La pyodermite

d’un déséquilibre de la flore cutanée de l’animal, suite à une agression cutanée (traumatisme, stress, baignade, lavages trop fréquents ou inadaptés) ou à une peau particulièrement atopique. Ses signes incluent l’apparition de croûtes, de démangeaisons, d’une inflammation de la peau, de pus ou de papules/boutons. Un traitement antibiotique, une crème spéciale ou des shampooings antiseptiques permettent de soigner une pyodermite.

·   La teigne

Des champignons très contagieux sont responsables de cette maladie. Ils entraînent des zones sans poils de forme souvent arrondie, des croûtes, une inflammation de la peau et des desquamations. Les zones touchées sont généralement les oreilles, la tête et les pattes du chien. Cette affection peut également se transmettre à l’humain !

·   L’allergie environnementale

Tout comme nous pouvons avoir un rhume des foins, les chiens et chiots peuvent être allergiques au pollen, aux acariens ou encore aux moisissures. Cette dermatite atopique se manifeste par un prurit important, des rougeurs ou de la sécheresse.

·   La gale sarcoptique

Très contagieuse, cette affection cutanée est causée par des acariens et se manifeste par des démangeaisons intenses généralement autour des oreilles, du museau, du ventre et des aisselles. Une perte de poils et des rougeurs sur l’épiderme peuvent aussi être observées. La gale sarcoptique peut également être contagieuse pour les humains.

·   L’allergie alimentaire

Ce type d’allergie est plus rare et particulièrement difficile à diagnostiquer.  

Cette liste est non exhaustive : le lupus, les dermatoses hormonales ou virales sont d’autres maladies de peau, plus rares, dont peuvent souffrir les chiens.

>  À lire aussi : Les démangeaisons chez le chien

Comment réagir en cas d’affection cutanée ?

Pour reconnaître une maladie de peau chez le chien, le premier geste est de l’observer attentivement. Quand surviennent les démangeaisons ? Si votre animal présente des signes d’irritation après un repas, une promenade ou pendant une saison particulière, cela peut être le signe d’une allergie par exemple.

Tout comportement anormal mérite votre attention. Pour déterminer si votre compagnon à quatre pattes souffre d’une maladie de peau, le moyen le plus sûr est de l’emmener chez le vétérinaire. Il pourra examiner le pelage et la peau de votre chien, vérifier son état général et déterminer la cause de son inconfort.

Pour obtenir un diagnostic le plus précis et complet possible, notez également les informations suivantes :

–  tout changement d’alimentation : croquettes, pâtés, encas ;

–  le moment où votre animal se gratte ;

– les derniers traitements antiparasitaires que vous lui avez appliqués : quand et quel produit ;

– les derniers voyages de votre animal : pensions, voyage dans le Sud de la France/Europe, à l’étranger, etc. ;

–  les symptômes observés ;

–  les récentes maladies de votre chien (s’il y en a eu). Il peut être intéressant d’en parler à votre vétérinaire au début de la consultation.

>  À lire aussi : Reconnaître et prévenir les principales maladies de votre chien : conseils

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter