Un vermifuge n’a pas d’action rémanente et n’agit qu’à l’instant T, lorsqu’il est administré. C’est pourquoi il est recommandé de renouveler régulièrement son traitement. Sa fréquence d’administration dépend de l’âge et du mode de vie de l’animal : pour ne pas vous tromper, découvrez notre calendrier de vermifugation.
Pour un chat ou un chien adulte, l’administration d’un vermifuge se fait généralement à chaque changement de saison, tous les 4 mois environ. Un moyen simple pour ne plus l’oublier !
En revanche, la fréquence de vermifugation chez les chiots et chatons est plus élevée, car ces derniers sont plus fragiles à leur naissance et peuvent être infestés de vers via leur mère. Elle varie également selon le mode de vie de votre compagnon (accès régulier à l’extérieur), la zone d’habitation (zone d’échinococcose ou non) ou en cas de présence d’enfants en bas-âge ou de personnes ayant des problèmes d’immunodéficience.
Enfin, le calendrier de vermifugation est différent pour les chiennes et chattes gestantes et allaitantes. Pour limiter les risques de transmission chez les chiots/chatons, pensez à les vermifuger avec un traitement adapté.
Le saviez-vous ? Par mesure de précaution, il est conseillé de vermifuger votre animal suite à une maladie, un retour de voyage à l’étranger ou de chenil, etc.
> À lire aussi : Comment vermifuger un chiot ?
Vermifugation : ce qu’il faut savoir
La vermifugation fait l’objet de nombreuses interrogations. Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées :
· Quel vermifuge choisir ?
La forme de vermifuge la plus courante est le comprimé. Ce traitement très appétant est rapide et facile à faire avaler et peut se donner comme une friandise, ou écrasé et mélangé à de la nourriture. Il existe également des vermifuges sous forme de sirop buvable ou de pipettes (spot-on). Quel que soit le traitement choisi, adaptez la posologie en fonction du poids, de l’âge et de la taille de votre compagnon. En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien et lisez bien les contre-indications avant utilisation.
· Puis-je lui donner un vermifuge naturel ?
Les vermifuges naturels comme l’ail ou l’oignon doivent être proscrits, car ils peuvent être toxiques pour votre animal. De même, l’herbe ne constitue en aucun cas un vermifuge naturel. Pour lutter contre ce type de parasite, seul un véritable vermifuge agit de façon efficace.
· Comment savoir si mon animal a des vers ?
Certains symptômes comme une perte de poids, des vomissements, des diarrhées ou une augmentation anormale de la faim peuvent vous alerter. Toutefois, cela peut être le signe de nombreuses autres maladies. Il reste ainsi difficile de détecter la présence de vers à l’œil nu. Même sans signes visibles d’infestation, la prévention est la clé.
Bon à savoir : les vers peuvent être transmis par la mère, dans un environnement contaminé, ou encore par les puces. Ces parasites externes sont en effet souvent porteurs de larves de ténia (transmission du vers lorsque l’animal se mordille ou se lèche et avale la puce). Pour éviter tout risque de contamination et préserver le bien-être de votre animal, pensez à le traiter également contre les puces.
> À lire aussi : Vers : comment lutter contre ces parasites internes