Lorsque l’on choisit ses vacances, de nombreux critères entrent en compte. La destination, le logement, la période… Il faut également trouver un mode de vacances qui convient à tous les membres du foyer : les grands, les petits et… les animaux. En effet, de nombreux propriétaires de chat ou de chien font le choix d’emmener leur fidèle compagnon changer d’air. Mais cela ne s’improvise pas. Biocanina vous livre les questions à se poser avant d’emmener son animal en voyage.
Où partir avec son animal ?
Si vous souhaitez partager avec votre animal ces instants joyeux de la vie quotidienne que sont les vacances, il faut que vous réfléchissiez à une destination qui corresponde à votre animal. Si, par exemple, vous possédez un chien qui ne supporte pas le froid, évitez de choisir des vacances au ski ! A l’inverse, si votre animal a tendance à facilement souffrir de la chaleur, n’optez pas pour des vacances farniente au soleil. Privilégiez un climat qui lui convient. Des vacances à la campagne peuvent être une excellente occasion pour prendre le temps d’effectuer des randonnées avec votre chien, par exemple.
Et si vous sortez de nos frontières avec votre animal ?
Si vous voyagez à l’étranger, votre animal devra :
- Être identifié avec une puce électronique
- Être vacciné contre la rage
- Posséder un passeport européen validé par le vétérinaire
- Disposer d’un carnet de santé à jour
Quel moyen de transport pour des vacances avec mon animal ?
Si le moyen de transport utilisé va dépendre de votre destination, voici quelques pistes pour le choisir au mieux.
La voiture
La loi ne dit pas explicitement qu’un animal doit être attaché dans une voiture. Mais le conducteur “doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers”. Il faut donc faire en sorte que votre animal ne vous gêne pas dans votre conduite. Pour le chat, nous vous conseillons d’opter pour une caisse de transport à poser sur le sol, pour qu’il puisse se coucher.
Pour le chien, sachez qu’il existe des laisses de sécurité. Vous pouvez aussi opter pour une grille de séparation. Il existe également des sièges autos spéciaux pour les chiens (de moins de 4 kg) !
Par ailleurs, votre animal peut être sujet au mal des transports. Comme chez les humains, ce trouble, lié à une dissociation de la vue et de l’oreille interne, peut engendrer des nausées voire des vomissements. Il existe notamment des aliments complémentaires ou des médicaments pour en diminuer les effets. Nous vous conseillons d’habituer progressivement votre chat ou votre chien à prendre la voiture. Ne tentez pas un Strasbourg Biarritz d’une traite si vous n’avez jamais emmené votre animal sur les routes !
L’avion
En avion, votre animal sera accepté mais il devra voyager en soute dans une caisse de transport homologuée IATA (International Air Transport Association), moyennant un supplément qui varie selon les compagnies aériennes. Privilégiez les moyens courriers aux longs courriers, pour le confort de votre animal.
Le train
Vous pouvez prendre le train avec votre animal mais vous devrez lui acheter un titre de transport ! S’il pèse moins de 6 kg, il voyagera dans une caisse de transport. Si vous possédez un chien et qui pèse davantage, vous devrez le museler, sauf, bien sûr, s’il s’agit d’un chien guide d’aveugle.
Quel logement de vacances choisir avec un animal ?
Si vous partez en vacances avec votre animal, la première chose à vérifier est que le logement que vous avez choisi accepte les chiens et les chats. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- La location de vacances
- L’hôtel
- Le camping
Les animaux sont souvent acceptés mais il est fort probable que vous ayez à payer un supplément. Dans tous les cas, renseignez-vous bien avant, car rien n’oblige les propriétaires à accepter votre chat ou votre chien. Si vous choisissez une location, essayez d’en dénicher une avec un extérieur pour que votre animal ait un terrain de jeu.
Santé : que prévoir pour son animal ?
Pour partir sereinement en vacances avec votre animal, prévoyez une trousse de premiers secours au cas où il se blesse ou se fasse piquer par une puce ou une tique par exemple. Repérez bien à l’avance la pharmacie et le vétérinaire les plus proches de votre lieu de villégiature.
Partir avec son animal ou le faire garder ?
Si toutes les conditions sont réunies pour que vous puissiez emmener votre animal, foncez ! Mais on peut parfois se demander si emmener son animal en vacances est une bonne idée : est-ce bien raisonnable d’emmener votre caniche faire du trek au Népal ? Votre husky sera-t-il vraiment heureux sur une plage à Djerba ?
Si la réponse est non, vous devrez trouver le moyen de le faire garder.
Faire garder son chat
Si vous possédez un chat, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez trouver un ami amoureux des petits félins qui accepte de le garder chez lui et de lui apporter tout le soin nécessaire, ou bien compter, dans votre entourage, une âme charitable qui passe chaque jour chez vous. Sa mission : donner à manger à votre chat, vérifier qu’il ait bien de l’eau fraîche à disposition et que sa litière soit propre. Mais surtout, il est important que cette personne de confiance prenne le temps de jouer chaque jour avec votre chat afin que celui-ci ne souffre pas d’ennui. Vous pouvez également confier votre compagnon à une pension. S’il existe de bons établissements, votre chat n’y aura pas de repères et cette solution peut s’avérer onéreuse.
Faire garder son chien
La pension peut également être une option pour votre chien, avec les mêmes avantages et les mêmes inconvénients que pour le chat. Vous pouvez là encore confier votre compagnon à une personne proche, pour qu’elle s’occupe au mieux de lui pendant votre absence. Il est plus compliqué en revanche de laisser votre chien chez vous, même avec quelqu’un qui passe régulièrement s’occuper de lui, car le chien est un animal qui supporte encore moins bien la solitude que le chat. De plus, un chien ne peut pas rester à l’intérieur, il faut nécessairement le sortir au moins deux fois par jour, ne serait-ce que pour qu’il effectue ses besoins.
Grâce à tous ces conseils, vous pourrez partir dans les meilleures conditions avec votre chien ou votre chat. Vous partagerez, avec votre compagnon, des moments exceptionnels, tant pour lui que pour vous.