les sorties a deux, c’est mieux !

Au supermarché. A la plage. Chez votre banquier. En forêt. Chez des amis. Vous emmenez votre compagnon partout avec vous ? Voilà un toutou ou un matou chanceux ! Pour que les sorties avec votre animal se déroulent dans les meilleures conditions, nous vous dévoilons quelques conseils à appliquer en fonction des endroits où vous vous rendez tous les deux.

#1 Les sorties avec son animal en ville

Tout d’abord, si vous souhaitez promener votre animal en ville, vous devrez respecter quelques consignes de sécurité. La plus importante est sans doute de promener son chien (et éventuellement son chat !) en laisse, sans que celui-ci ne tire. Ainsi, votre compagnon pourra se promener à vos côtés, et s’intégrer sans difficulté aux personnes qui déambulent dans la ville. A l’entrée des magasins, il se peut que vous ayez à attacher votre chien à l’extérieur : toutes les boutiques n’acceptent pas les animaux !

Si vous avez “juste une course à faire”, évitez de laisser votre animal dans la voiture, surtout en période de forte chaleur. Votre boule de poils peut avoir un coup de chaud et se déshydrater très vite. Dans un habitacle, en plein soleil, la température peut atteindre les 50° rapidemment.

#2 Les sorties avec son animal à la campagne

Vous aimez le grand air et vous souhaitez emmener votre animal en promenade à la campagne ? Pour le chat, sachez que l’accès au jardin lui suffira amplement. Pas besoin de grande balade en forêt pour qu’il se dégourdisse les pattes !

Pour le chien en revanche, les sorties à la campagne, à travers champs ou en forêt, sont un véritable plaisir. Surtout si vous possédez un chien qui a besoin de se dépenser, tels que le jack russell terrier, le labrador retriever ou le berger des Pyrénées. En laisse ou en liberté, les balades avec vous seront une véritable joie pour lui !

En tant que propriétaire, vous devrez cependant prendre garde à quelques dangers présents à la campagne et qui guettent votre animal :

Les épillets

Les épillets représentent un grand danger, aussi bien pour les chats que pour les chiens. Il s’agit d’épis qui se détachent de leur tige en séchant. On les trouve dans les champs, mais aussi dans certaines pelouses. Le problème, c’est que ces petites herbes sèches pointues peuvent se loger n’importe où sur votre animal et créer de gros dégâts.

Si l’épillet peut simplement s’accrocher aux poils, il peut également rentrer dans certains orifices (oreilles, narines, yeux, vulve, etc.) ou au niveau des coussinets. L’épillet peut créer un abcès ou une perforation, des poumons par exemple, s’il est rentré au niveau des narines. Il s’agit là de conséquences très graves. Si vous soupçonnez la présence d’épillets sur votre animal, contactez votre vétérinaire au plus vite.

Les parasites externes

Les balades à la campagne et en forêt multiplient les risques d’être infesté par des parasites externes : puces, aoûtats phlébotomes, etc. C’est pourquoi il est important de traiter régulièrement votre animal avec un antiparasitaire externe : pipette, collier, etc. Après chaque balade, pensez à bien inspecter votre animal pour vérifier qu’une tique n’est pas venue se loger dans son pelage.

Attention, pour lutter contre les parasites externes, vous devez traiter votre compagnon tout au long de l’année. De plus, pensez à traiter votre habitat à l’aide de sprays ou de foggers, car la majorité des parasites externes, notamment les puces, vivent au sein même de votre foyer sur les tapis, les canapés, les rideaux, etc.

Les chenilles processionnaires

S’il est un autre animal qui peut causer bien des problèmes à nos compagnons, c’est bien la chenille processionnaire. Cette dernière est recouverte de poils très urticants lui permettant de se défendre. Or, on le sait, notre brave toutou a la fâcheuse tendance d’aller renifler ou mordiller ces petites bestioles qui paraissent plutôt marrantes au premier abord.

Sauf qu’elles ne le sont pas du tout et peuvent provoquer de violentes allergies chez l’animal. Au niveau des symptômes, on constate des inflammations, des brûlures, des oedèmes, des réactions de douleur ainsi qu’une salivation importante. En effet, langue et babines sont quasi systématiquement atteintes. Si vous pensez que votre chien fait une réaction aux chenilles processionnaires, là encore, direction le vétérinaire immédiatement !

#3 Les sorties à la neige

De manière générale, les animaux apprécient la neige. Et vous pouvez tout à fait sortir avec eux dans ces conditions météorologiques ! Pour le chat d’intérieur, vous devrez cependant prendre quelques précautions. S’il arbore un pelage d’hiver pour se protéger à partir de l’automne, celui-ci est moins épais que chez le chat de gouttière. Si vous souhaitez que votre chat d’appartement goûte aux joies de la neige, il est important qu’il ait l’habitude de sortir régulièrement, notamment par beau temps, et n’ait pas à affronter la neige dès la première fois où il pointe sa truffe dehors.

Votre chien, quant à lui, adorera batifoler dans la neige ! Attention cependant, si vous possédez un petit toutou, n’hésitez pas à le protéger du froid avec un manteau. Les gros chiens, quant à eux, devraient s’en donner à coeur joie. Quelle que soit la race de votre animal, n’hésitez pas à protéger et renforcer ses coussinets, mis à rude épreuve par le froid et le sol gelé, grâce à une lotion tannante adaptée.

Dans tous les cas, si votre animal rentre mouillé de son expédition à la neige, vous devrez le sécher précautionneusement avec une serviette douce.

#4 Les sorties à la plage

Vous pouvez également emmener votre animal à la plage. Surtout les chiens, car les chats ne sont pas très friands des bains de mer… Dans un premier temps, vérifiez que la plage accepte les animaux. Si vous avez un chien, il peut vous être demandé de le tenir en laisse. Mais il est fort probable que celui-ci adore jouer dans les vagues ! Dans tous les cas, préférez les virées à la plage le matin ou en fin d’après-midi, quand les températures ne sont pas trop élevées. Les animaux sont sujets aux coups de chaleur. Prévoyez un parasol et de l’eau pour votre compagnon.

Après chaque sortie à la plage, rincez bien votre animal à l’eau claire pour ôter le sable des poils, qui peuvent être à l’origine d’une irritation cutanée. Vous pouvez également nettoyer ses yeux à l’aide d’une solution oculaire adaptée. N’hésitez pas à badigeonner les coussinets de votre animal avec une lotion tannante adaptée pour renforcer ces derniers.

Vous l’aurez compris, vous pouvez emmener votre animal à peu près partout, à condition de prendre quelques précautions pour que les sorties se passent pour le mieux, aussi bien pour vous que pour lui. Votre relation s’en trouvera renforcée !

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter