Les épillets sont des morceaux de végétaux, des herbes, plus précisément un épi de graminées qui grâce/à cause de sa forme en épi avec un côté très pointu et des ailettes peut s’accrocher dans les poils de votre chien et progresser jusqu’à percer sa peau et abimer ses organes.
C’est un problème saisonnier du printemps à l’automne.
Les épillets peuvent s’accrocher aux poils autour des oreilles et se retrouver dans le conduit auditif, ce qui cause des démangeaisons dans un premier temps et une inflammation : une otite, voire une surinfection.
Le chien va donc beaucoup se secouer les oreilles, se gratter et se plaindre car cela devient rapidement douloureux.
Ils s’accrochent aussi aux pattes dans les poils et notamment entre les doigts et les coussinets, là où la peau est très tendre, ils peuvent alors en pénétrant la peau former un abcès localement ou bien remonter plus haut dans la patte.
Les épillets peuvent aussi rentrer dans les narines, dans ce cas le chien sera très gêné et va beaucoup éternuer, cela peut causer une rhinite par irritations mais aussi dans certains cas plus graves atteindre les sinus ou passer dans les poumons… C’est alors beaucoup plus grave.
Un épillet peut également former un corps étranger dans l’œil du chien, il peut se cacher sous une paupière et causer un ulcère cornéen en frottant sur l’œil. Cela peut provoquer une conjonctivite surinfectée.
Les épillets peuvent aussi s’accrocher dans les zones comme les aisselles, l’aine, les voies génitales…
Toutes ces situations sont très gênantes pour le chien et l’intervention rapide d’un vétérinaire est nécessaire pour retirer ce corps étranger végétal de là où il s’est logé. C’est parfois simple comme dans le conduit auditif où l’épillet sera facilement visible à l’otoscope mais cela peut être très compliqué dans un cas de migration dans la patte par exemple, on peut voir le point d’entrée entre les doigts mais ne pas retrouver l’épillet tout de suite, car il peut être remonté beaucoup plus haut.
Comme cela est douloureux il sera souvent nécessaire de tranquilliser voire d’anesthésier l’animal pour l’intervention.
Comment minimiser le risque ?
- Tondre votre chien pendant la période à risque et sur les zones à risque : autour des oreilles, sous le ventre, pattes… les chiens aux poils longs et frisés étant les plus exposés au risque.
- Evitez les zones où les herbes graminées sont nombreuses pour les promenades, entretenez votre jardin
- Inspectez toujours votre animal à son retour à la maison, si un épillet est accroché aux poils, retirez-le immédiatement avant qu’il n’ait le temps de progresser vers la peau et les orifices