chat-goutte

quel produit utiliser pour nettoyer les yeux d’un chat ?

Tout au long de leur vie, nos compagnons à quatre pattes peuvent souffrir des bobos plus ou moins graves. Maladies causées par des parasites externes ou internes, problèmes gastro-entérologiques ou pathologies au niveau des yeux ou des oreilles…  Autant de problèmes qui menacent sa santé et qu’il est important de soigner rapidement. Parmi eux, la conjonctivite du chat est une infection très courante. Elle concerne l’œil, un organe fragile qu’il convient alors de nettoyer avec soin et à l’aide de produits adaptés. Quelle solution utiliser pour nettoyer les yeux de son chat ? Que faire si mon chat a une conjonctivite ?

 Conjonctivite du chat : tout savoir

La conjonctivite du chat est une infection très courante qui peut toucher un œil ou les deux. Il s’agit d’une inflammation de la conjonctive, la membrane qui recouvre les paupières et le globe oculaire. Comme pour les humains, la conjonctivite est contagieuse, mais se transmet entre chats uniquement.

Cette inflammation se manifeste généralement au niveau de la 3e paupière, une peau très fine située dans le coin interne de l’œil et qui a pour fonction de protéger le globe oculaire. Lorsqu’elle apparaît, elle peut être le signe d’un problème de santé. Pour repérer une conjonctivite, certains symptômes peuvent alerter comme :
– des yeux qui coulent ;
– des yeux semi-fermés avec les paupières collées ;
– des yeux rougis et gonflés.

Irritation, allergies, infection… Les causes de la conjonctivite du chat sont multiples. Il peut s’agir notamment :
– de poussière ou d’un corps étranger irritant ;
– de sécheresse oculaire ;
– une allergie aux pollens ou aux graminées ;
– le coryza, une maladie dont un des symptômes est la conjonctivite ;
– la chlamydiose, une maladie qui se manifeste par une conjonctivite unilatérale, puis bilatérale avec des écoulements purulents.

>  À lire aussi : Comprendre son animal et soigner ses bobos, petits ou gros

Que faire si mon chat a une conjonctivite ?

Une gêne au niveau de l’œil chez le chat est souvent bénigne. Souvent, il ne s’agit que d’une irritation causée par une particule de poussière et qui se manifeste par des yeux irrités et rouges. Dans ce cas, une bonne hygiène de l’œil avec une solution nettoyante adaptée suffit.

En cas de doute, ou si votre chat montre des signes inquiétants de conjonctivite comme des écoulements de couleur jaunâtre ou blanchâtre (pus), ou des yeux rouges et enflés, il est conseillé d’aller consulter un vétérinaire. Cela peut en effet être le signe d’une infection plus sérieuse, et lui seul pourra prescrire un traitement adapté (pommade, collyre, etc.) après un examen approfondi.

En attendant le rendez-vous, nettoyez régulièrement les yeux de votre chat et vérifiez qu’aucun corps étranger n’est présent dans l’œil. Pour cela, utilisez un produit oculaire pour chat qui permet de nettoyer ses yeux sans les agresser. Il existe des nettoyants physiologiques adaptés au pH des larmes de votre animal et contenant des antiseptiques. Ces produits peuvent être utilisés :
– en irrigation de l’œil, afin d’enlever tout corps étranger ;
– en compresse de gaze, pour ramollir et éliminer les sécrétions et écoulements qui peuvent sécher et former des croûtes. Attention à ne pas utiliser de coton, car il risque de pelucher et laisser des fibres susceptibles de l’irriter davantage.

Ce geste de nettoyage peut être effectué fréquemment en prévention pour éviter que votre animal ne développe une conjonctivite ou une autre infection au niveau de l’œil. Il permet également d’éliminer les sécrétions lacrymales qui – si elles ne sont pas nettoyées – peuvent constituer de véritables nids à bactéries. Même si votre chat est propre et fait sa toilette, il ne peut en effet pas éliminer lui-même les corps étrangers (poussières, pollen, etc.) qui peuvent irriter ses yeux.

Bon à savoir : pour nettoyer l’œil de votre chat, n’utilisez jamais de l’eau (même bouillie) ou un sérum physiologique adapté à l’humain, car le pH est différent.

>  À lire aussi : Quels sont les principaux maux des chiens et des chats ?

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter