Dès leur naissance, la plupart des chatons sont infestés par des vers. Ces parasites intestinaux sont transmis au moment de la tétée par le lait maternel, ou par les selles d’un autre chat infesté. Non traité, votre animal peut rencontrer de graves problèmes comme des troubles digestifs, un retard de croissance voire la mort par occlusion intestinale. Afin de protéger votre nouveau compagnon à quatre pattes, il est indispensable de le vermifuger. Comment effectuer la vermifugation de son chaton ? Avec quel traitement ?
Comment donner un vermifuge à un chaton ?
Avant d’administrer un traitement à votre animal, il faut savoir que tous les vermifuges ne sont pas équivalents. Il est nécessaire de choisir un traitement adapté en fonction de l’âge de votre chat. Dans votre situation, un vermifuge pour chaton sous forme de comprimés constitue une solution efficace pour le traiter contre les infestations de vers plats et ronds.
Ce type de traitement est conçu pour être facilement administré. De petite taille, il est souvent aromatisé à la viande et peut se donner directement dans la gueule de l’animal. Si votre chaton se montre réticent, vous pouvez également l’écraser et le mélanger à sa nourriture.
Les comprimés sont sécables et permettent un dosage sur-mesure. Avant d’administrer le traitement, adaptez la posologie en fonction de son poids. En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien.
À quelle fréquence vermifuger un chaton ?
Un vermifuge pour chaton agit en curatif. Il est sans rémanence, ce qui signifie que son action ne se prolonge pas dans le temps. Pour préserver la santé de votre animal tout au long de l’année, il est conseillé de renouveler régulièrement son traitement en suivant un calendrier de vermifugation. Ce geste peut se faire même sans signe de présence de vers : en effet, un chaton infesté ne montre pas toujours des signes d’infestation. Que vous soupçonniez ou non la présence de parasites intestinaux, la prévention reste la clé.
Il est conseillé de renouveler le traitement :
– toutes les 2 semaines jusqu’à 2 mois ;
– puis 1 fois par mois jusqu’à 6 mois.
*Intégrer calendrier de vermifugation Biocanina*
Comment prévenir une infestation de vers chez le chaton ?
Quelques gestes de prévention permettent de limiter les risques d’infestation de vers chez votre chaton :
· Vermifuger la mère
Un chaton peut attraper des parasites intestinaux en buvant du lait maternel. Pour limiter les risques d’infestation, pensez à vermifuger également la chatte avant et après la mise à bas avec un traitement adapté. Il existe des vermifuges spécialement adaptés aux femelles gestantes et allaitantes.
· Traiter votre chaton contre les puces
Le ténia est un vers long et plat qui se transmet généralement par les puces. Pour limiter les risques d’infestation, pensez également à traiter votre petit animal contre les puces grâce à un traitement antiparasitaire adapté aux chatons.
> À lire aussi : Vermifuger son chat : tout ce qu’il faut savoir