Puces, tiques, phlébotomes, moustiques, poux… Nos chiens doivent souvent lutter contre différents types de parasites. Pour les aider, Biocanina a développé une large gamme d’antiparasitaires externes, à utiliser pour prévenir ou traiter.
Certains sont destinés aux animaux adultes, d’autres ont été spécialement élaborés pour les chiots et les chatons.
1. Ouvrir la pipette à l’aide d’une paire de ciseaux.
2. Écarter les poils entre les omoplates de façon à ce que la peau soit visible.
3. Placer l’embout de la pipette sur la peau.
4. Presser la pipette à plusieurs reprise pour la vider entièrement, directement sur la peau et en un seul point (ou deux points pour les grands chiens).
5. Pour les grands chiens : Répartir le contenu en plusieurs points sur la ligne du dos, des épaules jusqu’à la base de la queue. Sur chacun des points, écarter les poils jusqu’à ce que la peau soit visible.
6. Se laver les mains après applications. Éviter tout contact avec l’animal tant que le site d’application n’est pas sec.
Pour réduire le risque de morsure de tique lors d’une balade en forêt ou dans les zones de hautes herbes :
• En prévention, pensez à traiter votre chien avec un antiparasitaire externe qui agit contre les tiques.
• Restez de préférence sur des sentiers balisés.
• Prenez des vêtements couvrants (pantalon, manches longues, chaussures fermées).
• En rentrant de votre excursion, inspectez votre chien ainsi que toutes les parties de votre corps, pour vérifier qu’aucune tique n’ait besoin d’être retirée avec le tire-tiques Biocanina.
La transmission canine s’effectue directement du phlébotome au chien lors d’une piqûre.
Les symptômes de la maladie dépendent des organes atteints.
Les principaux signes qui doivent attirer l’attention chez un chien ayant été exposé :
Le chien peut également souffrir de troubles oculaires, d’insuffisance rénale grave se traduisant par une propension à boire beaucoup et, par voie de conséquence à uriner exagérément.
La transmission du chien à l’Homme est possible par l’intermédiaire du phlébotome.
Le chat est un animal moins sensible à la leishmaniose en raison d’une réponse immunitaire plus solide.
Est-ce qu’il y a une saisonnalité des puces et tiques ?
Si elles sont principalement présentes de la fin du printemps à la fin de l’automne, le risque d’infestation reste présent en fait toute l’année.
Les puces sont nuisibles pour les chiens (peuvent provoquer une forte réaction allergique, DAPP, et transmettre un parasite intestinal (le Dipylidium)).
Il convient de mettre en place des mesures de lutte efficaces : antiparasitaires et vermifuges.
Le mode d’action d’un antiparasitaire externe est très important, cela permet de bien choisir l’antiparasitaire adapté à vos besoins et à votre animal. Nous possédons deux types d’antiparasitaires externes :
Répulsifs : cela signifie que le principe actif va repousser les parasites externes, il n’y aura donc pas d’action traitante. En général, ce type d’antiparasitaire est recommandé si votre animal ne présente pas de parasites et si vous souhaitez avoir une action préventive.
Insecticides : cela signifie que la molécule active possède une action curative qui va tuer parasites externes. L’utilisation de cet antiparasitaire est préconisée si votre animal a des parasites externes et si vous souhaitez traiter votre animal. Dans la plupart du temps, la durée d’action est de 4 semaines, en fonction du produit utilisé. Cela confère donc une protection contre les parasites externes durant le temps d’action du produit.
Afin de limiter le risque d’interaction médicamenteuse lié à l’utilisation de différents antiparasitaires, nous vous conseillons de respecter un intervalle de 4 semaines entre l’application de deux antiparasitaires insecticides. Néanmoins, en cas de doute, nous vous invitons à prendre conseils auprès de votre vétérinaire traitant qui sera vous conseiller au mieux, en fonction de votre animal.
Votre animal a des puces c’est pourquoi nous vous conseillons de le traiter avec un antiparasitaire externe ayant une action contre les puces. Au sein de notre gamme Antiparasitaires externe, nous pouvons vous proposer une variété de produits adapté à votre animal, sous différentes formes :
Nous vous conseillons également de traiter, en parallèle de votre animal, l’environnement dans lequel vous vivez grâce à notre gamme Habitat. N’hésitez pas de demander conseils à votre pharmacien pour trouver les produits appropriés à votre habitat.
En cas de gestation, il est recommandé de bien lire la notice d’utilisation avant l’application d’antiparasitaires externes. Le SHAMPOING DIMETHICONE est un shampoing mousse sans rinçage, sans insecticides chimiques, indiqué pour l’élimination des larves et des formes adultes de puces par contact direct, lors d’infestation de l’animal. Le SHAMPOING DIMETHICONE ne possède pas d’action préventive, mais uniquement une action curative lors de visualisation de puces sur le pelage de l’animal.
Si votre chienne et ses chiots présentent des puces, nous vous conseillons de choisir un antiparasitaire adapté à leur état physiologique (chienne allaitante) et leur âge (âge des chiots). Au sein de notre gamme Antiparasitaire externe, nous vous conseillons l’application du SHAMPOING DIMETHICONE. Ce shampoing sans rinçage et sans insecticides chimiques, est indiqué pour l’élimination des larves et des formes adultes de puces par contact direct, lors d’infestation de l’animal. Il peut être appliqué chez la chienne allaitante et les chiots âgés de plus de 2 jours.
Nous vous conseillons également le TICK PUSS SPRAY, utilisable sur des chiots de plus de 2 jours et les chiennes qui allaitent.
L’utilisation des huiles essentielles, notamment à base de composés monoterpéniques (comme l’huile essentielle de géraniol) est souvent déconseillée durant la grossesse et/ou pendant l’allaitement. Par mesure de sécurité, nous vous invitons à demander conseil auprès de votre médecin.
Filtres
Filtres