chaton dort

bien accueillir son chaton : quelles etapes indispensables ?

Votre famille va bientôt s’agrandir avec un chaton et vous souhaitez être bien préparé ? Comportement à adopter, règles de sécurité, alimentation, rencontre avec un deuxième chat… Tout ce qu’il faut savoir pour accueillir votre petit compagnon dans les meilleures conditions.

Accueillir son chaton : à quoi faut-il penser ?

Vous avez tout préparé : la litière, la gamelle, les croquettes, les jouets… Il ne manque plus que votre chaton. Pour l’accueillir en toute sérénité, il est recommandé de :

·       Bloquer l’accès aux endroits dangereux

Une fois chez vous, votre chaton aura envie d’explorer ou de se cacher. Pour qu’il puisse se promener en toute sécurité, bloquez au préalable l’accès aux zones périlleuses de votre logement. Il s’agit d’endroits où il risquera de rester coincé (derrière un frigo, un four…), de s’électrocuter ou de tomber (balcon, fenêtres ouvertes). Un chaton peut aussi être tenté de s’abreuver dans les toilettes. Fermez toujours l’abattant : ce geste simple élimine tout risque de noyade.   

·       Éloigner la litière du bol de croquettes

La litière doit être placée loin de la nourriture, dans un endroit calme et à l’abri des regards. Les chats compartimentent en effet leur territoire et n’aiment pas avoir le coin repas proche de leur espace toilettes.

·       Préparer les essentiels

Pour que votre chat puisse pleinement s’épanouir, offrez-lui des objets qui l’aideront à se développer. Parmi les indispensables : le griffoir, l’arbre à chat, les friandises et les jouets. Vous pouvez également prévoir un panier ou un hamac, mais rien ne garantit qu’il ira dormir dedans. Un chat choisit lui-même ses endroits où dormir !

·       Prévoir une bonne alimentation

Un chaton est sensible au changement d’alimentation. Pour ne pas le brusquer, donnez-lui si possible les mêmes croquettes qu’il prenait dans son précédent foyer. Si vous souhaitez changer pour une alimentation de meilleure qualité, augmentez petit à petit sa quantité dans sa gamelle. Notez également qu’un chaton n’a pas besoin de lait, même allégé en lactose ; il risque en effet de ne pas bien le digérer. Enfin, veillez à ce que son eau soit toujours propre et fraîche.

·       Enlever les éléments dangereux

Certaines plantes sont dangereuses pour la santé du chat. Si vous en possédez, renseignez-vous sur leur toxicité avant de les exposer à votre chaton. Le Yucca, le Ficus, l’Aloe Vera ou encore le Monstera Deliciosa sont par exemple déconseillés. Attention également aux objets coupants, aux produits ménagers, aux plaques de cuisson, aux sacs plastiques et aux petits élastiques qui traînent et peuvent l’étouffer.

Quel comportement adopter le jour de l’arrivée du chaton ?

Chaque animal ayant son propre caractère, il est difficile de prévoir sa réaction à l’avance. Le jour J, posez son sac de transport dans un coin et laissez-le sortir de lui-même. Certains chats vont explorer leur environnement très rapidement, tandis que d’autres vont se montrer craintifs et perdus. Selon les chats, la période d’acclimatation peut prendre plusieurs jours, semaines ou mois.

Notre conseil ? Le laisser explorer à sa guise. S’il préfère se retrancher sous un meuble, donnez-lui du temps. S’il l’accepte, vous pouvez également le caresser, le porter en douceur dans vos bras ou le poser sur vos genoux. Pour faire connaissance, vous pouvez lui donner une friandise, lui parler, lui lancer une balle… Le plus important est d’être disponible et attentif. Avec beaucoup d’amour et d’attention, il finira par trouver ses repères et s’habituer à vous.

Une fois sorti, montrez-lui sa litière immédiatement. Grattez un peu de sable afin qu’il comprenne qu’il s’agit de son espace toilettes. Faites de même pour l’endroit où il va s’alimenter en versant quelques croquettes lorsqu’il est à côté pour attiser sa curiosité.

>  À lire aussi : Comment nourrir un chaton ou un chiot non sevré ?

Comment présenter mon chaton à un autre chat ?

Vous avez déjà un chat chez vous ? L’arrivée d’un nouvel habitant constitue aussi un bouleversement pour lui. Un chat est en effet très territorial et peut avoir du mal à accepter un étranger. Là encore, le temps est la clé. Il est essentiel de les laisser s’apprivoiser à leur rythme. Si l’un d’eux préfère se replier ou l’ignorer, mieux vaut le laisser en paix et ne pas forcer le contact.

Au départ, une anxiété de cohabitation ou des comportements agressifs (feulements, coups de patte, grognements) peuvent survenir. Cette situation est normale car en faisant connaissance, les chats essaient parfois de s’intimider. Cette phase peut durer quelques jours, voire semaines. Inutile toutefois d’intervenir : la cohésion, ou du moins l’acceptation, se fera progressivement.  

Vous en savez plus désormais pour accueillir votre chaton après son adoption et savourer pleinement vos premiers jours ensemble ! Une dernière chose : même bien préparé, il vous sera difficile d’empêcher votre petit compagnon de faire des bêtises. Même s’il dort près de 22 heures par jour en moyenne, il se montrera curieux et joueur le reste du temps. S’il dépasse les limites, montrez-vous ferme. Une fois adulte, il sera en effet difficile de lui interdire ce que vous lui avez permis de faire quand il était petit.

>  À lire aussi : Un chat, c’est mignon, mais ça a besoin d’éducation

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

ces articles pourraient vous interesser