Nourrir un carnivore
Le chien et le chat sont des carnivores.
Le chien a pris certaines habitudes omnivores à la suite de sa domestication par l’homme, mais le chat, lui, reste un carnivore strict.
Le besoin en protéines animales du chien et du chat est donc important. Il faut donc donner un aliment assez riche en protéines.
Le chien et le chat sont tout de même capables de digérer les glucides, en quantité raisonnable, et le chien plus que le chat. En effet le chien a une amylase digestive (enzyme qui permet de digérer les glucides) environ 60 fois plus efficace que celle du chat.
Il est intéressant donc de limiter la part de glucides dans un aliment pour chien et d’autant plus pour chat.
Les glucides constituent une source d’énergie pour l’animal, mais le chat utilisera toujours prioritairement les protéines.
La question des céréales
De plus en plus ces dernières années se développe une réticence à donner des aliments avec des céréales aux chiens et aux chats. Il y a eu une confusion sur plusieurs choses.
En effet, céréale n’est pas un synonyme de glucide. On dit qu’il faut limiter le taux de glucides dans un aliment pour carnivore mais il y en a toujours un minimum. En effet l’amidon est indispensable à l’extrusion pour fabriquer les croquettes. Des croquettes sans amidon (donc sans glucides) n’existent pas, c’est techniquement impossible.
Les croquettes sans céréales sont donc fabriquées avec une autre source de glucides : pomme de terre, patate douce, légumineuses… Et elles ne sont pas forcément moins riches en glucides de des croquettes avec céréales.
Il est important de noter également qu’on a beaucoup de recul sur la digestion et la tolérance des céréales dans l’alimentation de nos carnivores domestiques. On sait que les céréales comme le riz notamment sont très bien supportées, digérées et sans aucun risque pour la santé de l’animal en quantité adéquate.
Par contre certaines nouvelles sources de glucides utilisées dans les croquettes sans céréales commencent à poser question aujourd’hui et c’est un problème. Aux Etats-Unis où cette mode du sans céréales a commencé bien avant qu’en France, on commence à observer des problèmes cardiaques chez les chiens nourris avec des croquettes contenant des légumineuses.
De plus les légumineuses sont bien moins digestes que les céréales chez les chiens et chats.
La distribution de la nourriture
Le chat est un animal qui se nourrit à l’état sauvage de petites proies, plusieurs fois dans la journée. Il aime donc faire de nombreux petits repas par jour.
L’idéal est donc de calculer la ration qu’il lui faut, et de partager en petites fractions plusieurs fois dans la journée.
Pour les croquettes il est intéressant d’utiliser un distributeur à actionner par le chat, pour mimer l’activité de chasse.
Le chat est un petit buveur, on peut favoriser son hydratation en lui donnant une partie de sa ration en aliment humide, ou utiliser une fontaine à eau car il préfère souvent l’eau en mouvement.
Pour le chien, un ou deux repas par jour sont conseillés, jusqu’à 3 pour les chiots.
Il faut poser la gamelle et laisser le chien manger seul. La gamelle sera retirée au bout de 15-20 minutes. Contrairement au chat, on ne laisse pas les croquettes en libre-service toute la journée pour un chien.
Les chiens ont tendance à manger très vite, il est normal que la gamelle soit ingurgitée en 1 à 2 minutes. Il est toutefois toujours possible de ralentir cette prise alimentaire en utilisant des dispositifs anti-glouton.
Il est déconseillé de faire faire un exercice physique tout de suite après un repas chez le chien.