comment laver un chien qui souffre de demangeaisons ?

Saletés, bactéries, allergies, parasites… Autant d’éléments pouvant être à l’origine de démangeaisons chez votre chien. Très fréquent, ce problème cutané peut fortement irriter sa peau. L’une des solutions ? Le laver avec un shampoing adapté et le soulager avec des produits anti-démangeaisons. Les étapes pour prendre soin de votre petit compagnon. 

Laver son chien et apaiser les démangeaisons en 4 étapes

Laver votre chien avec un shampoing adapté contribue à calmer les démangeaisons et à éliminer les pellicules causées par le grattage. Mais attention : pour ne pas assécher sa peau, il convient d’utiliser des produits non irritants. Voici la marche à suivre :

·   Utiliser un shampoing anti-démangeaisons

Nettoyer votre chien avec un shampoing inadapté ou contenant des produits chimiques agressifs ne fera qu’irriter et dessécher davantage sa peau. La clé ? Choisir un shampoing anti-démangeaisons pour chien bio et à base d’ingrédients naturels. Notre produit Biocanina permet d’éliminer en douceur les corps étrangers (peaux mortes, squames, etc.) pouvant causer des irritations et maintenir la peau de votre chien en bon état. Il contribue également à apaiser les démangeaisons et les irritations légères. A l’inverse, l’utilisation d’un shampoing humain, même doux, est prohibée. Ce type de produit possède un pH différent, trop agressif pour sa peau.

·   Faire mousser délicatement

Commencez par mouiller votre chien avec de l’eau tiède. Étalez le shampoing et faites-le mousser doucement en effectuant des mouvements circulaires doux. Veillez à ne pas frotter trop fort pour ne pas irriter davantage sa peau déjà enflammée.

·   Rincer abondamment

Prenez le temps de bien rincer son pelage pour éliminer toutes traces de shampoing. Les résidus peuvent en effet provoquer des démangeaisons.

·   Sécher complètement

Il est déconseillé d’utiliser un appareil chauffant qui risque de malmener sa peau irritée. Si vous souhaitez malgré tout accélérer le séchage, réglez-le sur le mode avec de l’air froid ou avec le niveau de chaleur le plus bas. Le plus simple est d’utiliser une serviette propre et de tapoter sans frotter. Cette étape est primordiale : un pelage qui reste humide trop longtemps favorise la prolifération de bactéries et de levures à la surface de la peau et peut amener à des démangeaisons encore plus importantes.

>  À lire aussi : Comment bien laver son chien ?

Démangeaisons : quelles alternatives au lavage ?

Si un bain peut aider à soulager les démangeaisons, il doit être effectué avec modération. Un excès d’eau peut en effet dessécher la peau de votre chien et éliminer le sébum censé protéger son épiderme. Il est donc plus sage de ne pas laver votre animal plus de deux fois par semaine.

Brossez-le régulièrement pour stimuler la sécrétion du sébum cutané et le répartir sur l’ensemble du pelage. Si votre chien est sale, éliminez rapidement les saletés en utilisant un shampoing sec.  

Pour apaiser le besoin de se gratter entre les lavages, d’autres solutions anti-démangeaisons pour le chien existent comme :

·   Le gel anti-démangeaisons 

Il contribue à hydrater, soulager et protéger sa peau. Il contient 99,6 % d’ingrédients d’origine naturelle comme du jus d’aloe vera, de l’eau florale de lavande, de la cire de propolis, de l’extrait de calendula et des huiles essentielles (clou de girofle, arbre à thé). Appliquez-le directement sur la zone irritée ou en cas de légères démangeaisons.

·   La lotion

Elle se vaporise sur le pelage dès l’apparition de démangeaisons pouvant irriter la peau. Sa formule contient notamment des huiles essentielles (arbre à thé, eucalyptus, bois de Hô) et du jus d’aloe vera.

Naturellement hydratante, l’aloe vera est par exemple reconnue pour ses vertus cicatrisantes et apaisantes qui aident à réduire les rougeurs et apaiser l’inflammation.

Si les démangeaisons persistent, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Puces, allergies, pyodermites, troubles du comportement… Les causes sont nombreuses ! Pour mettre fin à ce problème et soulager votre compagnon à quatre pattes, il est essentiel d’identifier et de traiter la cause avant tout. 

>  À lire aussi : Les démangeaisons chez le chien

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter