chat spray antipuce

quelles sont les differentes solutions anti puces pour chat ?

La puce est l’un des parasites les plus fréquents chez le chat. Pour traiter votre animal, il existe un large choix de traitements anti-puces pour chat proposés en pharmacie. Shampoing, pipette, comprimés, spray, collier… Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Comment choisir le traitement le plus adapté ? Nos conseils.

Mon animal est déjà infesté : quel traitement anti-puces pour chat ?

Si votre chat se gratte en permanence, il y a de fortes chances qu’il soit porteur de puces. Dans ce cas, il est important d’agir rapidement en traitant votre animal. En cas d’infestation massive, il existe des traitements efficaces à utiliser en premier recours pour éliminer un maximum de parasites dans le pelage de votre chat.

·       Le shampoing 

Il s’utilise généralement en amont de la pipette. Le shampoing est un traitement d’attaque efficace qui permet d’éliminer les puces adultes et larves présentes dans le pelage de votre chat. Ce produit est ainsi idéal si votre animal est fortement infesté. Son avantage ? Il se décline en deux versions : un shampoing avec insecticide (à base de Tétraméthrine) et un shampoing sans insecticide, qui convient aux femelles gestantes ou allaitantes (à base de diméthicone).

·       Le spray

Il se pulvérise sur le dos, les pattes et le cou de votre chat et peut être utilisé sur les chatons dès l’âge de deux jours. Ce traitement offre une action sur le long terme et permet d’éviter toute nouvelle réinfestation jusqu’à 6 semaines.

En cas de doute sur le type de traitement à utiliser ou ses précautions d’emploi, demandez conseil à votre pharmacien. Si votre chat montre des symptômes inquiétants tels qu’une perte de poids, des lésions sur le corps, une fièvre, etc. : emmenez-le rapidement chez votre vétérinaire. Les puces peuvent en effet transmettre certaines maladies à votre chat et entraîner des problèmes plus ou moins graves.

 À lire aussi : Pourquoi traiter un chat contre les puces ?

Je souhaite protéger mon chat contre les puces

La plupart des produits anti-puces pour chat ont une action curative et préventive. Vous pouvez utiliser ces traitements dans deux cas de figure :

–       votre chat n’est pas infesté : vous souhaitez anticiper et le protéger contre les puces afin d’empêcher de futures infestations ;

–       votre chat est déjà infesté : vous aimeriez utiliser un second traitement après l’utilisation d’un shampoing ou d’un spray afin de vous débarrasser complètement des puces. Attention à respecter un délai minimum de quatre semaines entre chaque traitement.

Il existe plusieurs formes de traitements anti-puces pour chat avec une action préventive et curative :

·       La pipette ou spot-on

C’est l’une des solutions les plus efficaces et faciles à appliquer. Il suffit de verser la solution directement sur la peau de votre chat, à la base de la nuque entre les deux omoplates en écartant ses poils. Elle détruit les œufs et puces adultes en offrant une durée d’action d’un mois.

·       Les comprimés

Les comprimés offrent une action rémanente qui peut durer plusieurs semaines (jusqu’à un mois). Ce type de traitement éradique rapidement les nouvelles puces sans qu’elles aient le temps de pondre leurs œufs en les intoxiquant lorsqu’elles vont se nourrir du sang de votre chat.

·       Le collier

Le collier est un dispositif insecticide qui élimine les puces et prévient les futures infestations. Il s’agit d’une solution avantageuse car elle offre une protection longue durée (entre 8 à 10 mois). Attention : il ne convient pas à des chats de moins de 3 mois et les femelles gestantes ou allaitantes.

Comment choisir un traitement anti-puces pour chat ?

Pour choisir le traitement le plus adéquat, il faut tenir compte de plusieurs critères :

–       son âge : le traitement sera différent s’il s’agit d’un chaton ;

–       son poids ;

–       son pelage : s’il a des poils longs alors les sprays seront difficiles à appliquer ;

–       la durée de protection désirée ;

–       le mode de vie du chat ;

–       son caractère : certains produits comme le spray peuvent être plus difficiles à utiliser (si le chat est effrayé par le bruit par exemple).

Pour que le produit antiparasitaire soit efficace, veillez à respecter la fréquence d’administration et adapter la posologie afin d’éviter un sous-dosage ou surdosage (poids du chat, date du dernier traitement, etc.).

Quel traitement anti-puces pour un chaton ou une femelle gestante ou allaitante ?

En raison de leur situation, les chatons et les femelles allaitantes ou en gestation doivent recevoir des traitements anti-puces adaptés à leur situation :

–       pour les chatons : le spray permet de les traiter dès les premiers jours, contrairement à d’autres produits comme les pipettes ;

–       pour les chattes gestantes ou allaitantes : le shampoing mousse sans rinçage est idéal car il ne contient pas de pesticide ou insecticide chimique. Il est formulé à base de diméthicone. 

Le saviez-vous ?

Si votre chat est infesté, alors votre environnement l’est aussi. Seules les puces adultes se nourrissent sur votre chat, les œufs et les larves se développent – eux – dans l’habitat. On estime ainsi que 5 % des puces se situent sur votre chat, tandis que 95 % se développent dans votre environnement.

Pour éradiquer les puces et éviter une réinfestation, il est ainsi indispensable de traiter simultanément votre animal et votre habitat. Si vous avez d’autres compagnons à quatre pattes, pensez également à les traiter.

Pour une protection complète, il est aussi recommandé de traiter votre chat contre les parasites internes avec un vermifuge. Les puces sont souvent porteuses d’œufs de ténia et peuvent transmettre des maladies à votre animal.

À lire aussi : Comment savoir si on a des puces dans sa maison ? Comment s’en débarrasser ?

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter