Éducation et comportement

Anxiété de cohabitation chez le chat

Temps de lecture : 3 minutes

Partager sur :

Les conflits entre les chats d’un foyer sont sources de stress pour les chats : c’est ce qu’on appelle l’anxiété de cohabitation. Des mesures peuvent être mises en place afin d’améliorer les relations entre les chats et les apaiser.

SOMMAIRE

Une patte de chien

Qu’est-ce que l’anxiété de cohabitation ?

Il arrive que la cohabitation entre les chats d’un foyer soit difficile, il peut y avoir des conflits. Il y a en général un chat agresseur et un chat agressé. Le chat agresseur guette l’autre chat et l’attaque dès qu’il le rencontre. Le chat agressé peut se cacher et avoir peur de se déplacer dans la maison.

Les tensions et les conflits entre les chats sont sources de stress : c’est ce qu’on appelle l’anxiété de cohabitation. Cela peut conduire à des comportements indésirables liés au stress : malpropreté, léchage excessif…

Certains chats s’entendront bien toute leur vie, d’autres chats pourront se battre après plusieurs mois à plusieurs années de vie commune et parfois le conflit est immédiat. Les conflits peuvent aussi apparaître lorsqu’un chaton atteint la puberté. Il est difficile de prévoir comment se passera une cohabitation.

Les chats sont très attachés à leur environnement et ils aiment contrôler les ressources. Les conflits sont donc souvent dus au partage des ressources dans un même environnement.

Comment réduire les conflits et apaiser les chats ?

Lors de l’arrivée d’un nouveau chat, il faut que les présentations se fassent progressivement. Il est conseillé de l’isoler dans une pièce où il y aura tout ce dont il a besoin. La porte de cette pièce peut ensuite être ouverte pour qu’il puisse découvrir la maison et ses congénères. La porte de la pièce qu’il connaît doit toujours rester ouverte pour qu’il puisse fuir et s’y réfugier si besoin.

Il est nécessaire de fournir plusieurs sets de ressources pour qu’il n’y ait pas de compétition entre les chats : plusieurs sets de gamelles et si possible éloignés, plusieurs arbres à chat, griffoirs, couchages, … Concernant les litières, il est conseillé d’en fournir une de plus que le nombre de chats (soit n+1 litières pour n chats).

Il peut être nécessaire que les chats soient stérilisés pour éviter les conflits liés aux comportements sexuels.

Il est possible de donner aux chats un aliment complémentaire anti-stress. Les propriétaires peuvent aussi installer un diffuseur dans la pièce où les chats passent le plus de temps afin de les apaiser.

Si le problème persiste ou si les conflits sont trop importants, il peut être nécessaire d’isoler les chats. Une consultation chez un vétérinaire est alors conseillée pour aider les chats à cohabiter sans anxiété.

Le conseil Biocanina :

Disposer un diffuseur Anti-Stress composé d’actifs naturels apaisants (cataire) permettra de réduire le stress du chat ainsi que les comportements indésirables liés au stress. Il suffit de le brancher dans la pièce principale en continu.

Lors de moments précis comme le transport, un spray anti-stress pourra également être utilisé sur des surfaces localisées (cages de transport, coussins…) Ces sprays présentent l’avantage d’être inodores et de ne pas tâcher.

Une patte de chien

Ces produits pourraient vous intéresser

ces articles pourraient vous intéresser

Filtres

ESPÈCE

Filtre Latéral – Choix Espèces

Gamme

Filtre gammes (couleurs)
Voir toutes les gammes

Galénique

Filtre Latéral – Galénique
Voir toutes les galéniques

Filtres

ESPÈCE

Filtre Latéral – Choix Espèces

Gamme

Filtre gammes (couleurs)
Voir toutes les gammes

Galénique

Filtre Latéral – Galénique
Voir toutes les galéniques

Saisir votre recherche

La tête d'un chien marron