anxiete et destructions chez le chien

Les destructions sont rencontrées le plus souvent lorsque les chiens restent seuls à la maison. Elles sont liées au stress généré par l’absence de leurs propriétaires : l’anxiété de séparation. Il est important d’apprendre aux chiens à rester seul dès le plus jeune âge et à les occuper pendant l’absence des propriétaires pour éviter des destructions.

Lorsqu’il arrive dans sa nouvelle famille, un chiot va s’attacher fortement à une personne du foyer en remplacement de sa maman. Il est nécessaire de continuer à apprendre le détachement que la mère avait commencé pour que le chiot soit indépendant. Cela est parfois difficile pour les propriétaires qui ont tendance à penser que le chiot a besoin d’affection. Il faut savoir que ce n’est pas pour autant que les propriétaires n’établiront pas un lien fort avec leur chiot, l’objectif est de rendre le chiot autonome.

Il est possible d’apprendre à un chien adulte à rester seul mais cela sera beaucoup plus difficile que pour un chiot, il faut être patient.

Comment rendre son chien indépendant ?

Pour apprendre aux chiens à être indépendants, il ne faut pas répondre sans cesse à leurs sollicitations. Les échanges doivent se faire quand les propriétaires appellent leurs animaux uniquement. Il ne faut pas hésiter à leur demander d’aller se coucher dans leur panier s’ils réclament sans cesse de l’attention.

Les chiens doivent aussi dormir dans leur propre couchage installé dans un endroit isolé où ils ne peuvent pas contrôler les allers et venues des propriétaires. Il est déconseillé de les laisser dormir dans les lits.

Ensuite, il faut leur apprendre progressivement à rester seuls dans la maison : il faut s’absenter quelques minutes, puis quelques heures… Avant de quitter la maison, il ne faut pas essayer de les rassurer, cela ne ferait qu’accentuer leur stress. Il est préférable de leur dire d’aller se coucher, de leur proposer des occupations et de les ignorer.

Comment agir face au comportement de votre chien ?

Les chiots passent par une phase orale pendant laquelle ils découvrent le monde avec leur bouche. De plus, les chiots font leurs dents d’adulte entre l’âge de 4 et 7 mois. Ce n’est pas pour autant qu’il faut accepter qu’ils détruisent des choses lorsqu’ils sont seuls. Il est important de leur laisser des choses qu’ils peuvent mâcher (à donner sous surveillance des propriétaires dans un premier temps). Cela détournera leur attention des objets de la maison. Pour plus de sécurité, il est conseillé de ranger tout hors de portée des chiens : plantes, produits ménagers, jouets des enfants, aliments…

Lorsque les chiens détruisent des objets en l’absence des propriétaires, il est déconseillé de les punir. Les punitions sont déconseillées chez les chiens car elles sont sources d’anxiété, elles peuvent donc aggraver le problème.

Le conseil Biocanina :

Il est possible de donner aux chiens un aliment complémentaire anti-stress et d’installer un diffuseur aux propriétés apaisantes dans la pièce de vie principale es chiens pour les aider à rester sereins en l’absence de leurs propriétaires.

Si les destructions persistent  malgré les conseils précédents, il est conseillé de consulter un vétérinaire. Une thérapie comportementale et si besoin un traitement peuvent être envisagées.

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter