1. Ne pas lui poser de limites lorsqu’il mord/griffe
Lorsqu’il est petit, votre chaton ne sait pas encore ce qu’il peut faire ou non. C’est le moment de lui enseigner le respect et de le réprimander si nécessaire. Il a tendance à mordre ou à griffer en jouant ? Pour ne pas que ce geste devienne une habitude, posez vos limites en le repoussant et en lui ordonnant fermement : « non, ne mords pas ».
Un conseil : ne le laissez pas jouer avec vos mains ou vos doigts. Il risque de les considérer comme des appâts et de les attaquer. Privilégiez plutôt des jouets comme une plume, une souris ou une canne à pêche.
Bon à savoir : un chaton utilise ses dents pour découvrir son environnement. Il a notamment besoin de mordiller durant la période où ses dents définitives remplacent les dents de lait. Pour l’aider, donnez-lui des jouets à mordre.
2. Ne pas faire attention à sa litière
Faire ses besoins au bon endroit est une règle de base pour éduquer votre chaton. Pour éviter qu’il n’urine sur vos tapis ou meubles, apprenez-lui à utiliser sa litière. Commencez par installer son bac dans un endroit calme et qui respecte son intimité. Tenez-le également éloigné de sa zone de repas et de couchage.
Une fois installé, mettez votre chaton dans le bac. Pour attirer son attention, grattez le sable avec ses pattes. N’hésitez pas à l’emmener dans sa litière pendant les premiers jours, après ses repas par exemple. Un chaton est malin : il comprendra naturellement son usage.
N’oubliez pas de nettoyer régulièrement sa litière. Votre chaton ira plus facilement dans un bac propre ! Une fois ses premiers besoins faits, félicitez-le avec des caresses ou une friandise. Il comprendra alors qu’il a bien agi.
3. Ne pas oser le manipuler
Couper ses griffes, donner un comprimé, nettoyer ses yeux et ses oreilles… Tout au long de sa vie, vous devrez prodiguer des soins à votre chat. Pour qu’il se montre docile et ne sorte pas les griffes, habituez-le à être manipulé le plus tôt possible.
Procédez toujours en douceur pour ne pas l’effrayer et commencez par lui gratouiller le ventre, inspecter ses dents et le câliner dans vos bras. Si votre chat s’énerve ou semble ne pas apprécier, n’insistez pas : en vous imposant, il risque de se sentir agressé.
4. Négliger sa sociabilisation
Pour bien éduquer votre chaton, il faut avant tout développer sa sociabilisation. Il se montrera ainsi moins craintif envers les visiteurs. Habituez-le à fréquenter des personnes en dehors de votre famille. Lorsqu’il approche, demandez à vos invités, surtout aux plus jeunes, de se montrer doux et de ne pas le brusquer.
> À lire aussi : Bien accueillir son chaton : quelles étapes indispensables ?
5. Tolérer les mauvaises habitudes
Monter sur la table, manger les plantes, faire ses griffes sur les meubles : si vous ne posez pas de limites dès le départ, votre chaton gardera ces mauvaises habitudes une fois adulte. Là encore, dites-lui « non » en haussant le ton. S’il se montre têtu, un brumisateur d’eau en guise de répulsif est une solution efficace.
Pour limiter les dégâts sur vos meubles, placez un griffoir dans un endroit où il a l’habitude de se promener. S’il l’ignore, prenez ses pattes et frottez-les doucement sur le support. Vous pouvez également saupoudrer de l’herbe à chat pour l’attirer.
Si votre chaton semble apprécier vos plantes, donnez-lui de l’herbe à chat (fleuriste, etc.). Cela évite également qu’il ingère des plantes toxiques comme le ficus ou le laurier rose.
Vous connaissez désormais les règles indispensables pour que votre chaton s’épanouisse pleinement chez vous. Un dernier conseil : pour améliorer son bien-être, ne faites pas l’impasse sur la prévention ! Vaccination, vermifugation, traitement contre les puces… Votre chaton doit également être protégé contre les maladies et les parasites pour grandir en bonne santé.
> À lire aussi : Comment vermifuger un chaton ?