Qui dit déménagement, dit nouvel environnement pour vous et votre petite boule de poils ! Cette étape s’accompagne de changements qui peuvent s’avérer particulièrement stressants pour votre chat. Heureusement, des solutions existent pour l’aider à mieux traverser cette période. Avant, pendant et après : voici nos conseils pour prendre soin de lui à chaque étape de votre déménagement.
Avant le déménagement
Le chat étant un animal territorial, il y a de grandes chances qu’il n’apprécie pas de voir son environnement sens dessus dessous. Pour l’aider à traverser cette étape le plus naturellement possible, évitez de l’isoler dans une pièce au moment d’emballer vos affaires. Au contraire, n’hésitez pas à le faire participer en le faisant jouer et sauter dans les cartons.
Si un déménagement implique un grand nettoyage, il est conseillé de ne pas trop astiquer certains meubles. C’est notamment le cas des chaises et des tables, dont les pieds comportent de nombreuses odeurs et phéromones, ainsi que les plaids et coussins. Ces objets seront autant de repères olfactifs qui favoriseront l’adaptation de votre chat à son nouvel environnement.
Pendant le déménagement
Entre les nombreux va-et-vient, les piles de carton et la présence d’autres humains, le jour J sera fortement mouvementé pour votre chat ! Pour ne pas le perturber, vous pouvez :
· Le laisser dans une pièce calme
Isolez-le dans une pièce fermée, déjà vidée et dans laquelle il n’y aura pas d’allers-retours comme la salle de bain. Afin qu’il puisse attendre confortablement, installez une litière propre, une couverture (ou son panier), des gamelles d’eau et de nourriture ainsi que ses jouets favoris. Pour lui éviter de mauvaises surprises, placez également un mot sur la porte afin de signaler sa présence. Au cours du déménagement, n’hésitez pas à passer le voir régulièrement pour le câliner et lui donner quelques friandises.
· Le confier à l’un de vos proches
Il est possible de confier votre chat à un membre de votre famille, à des voisins ou à des amis. Vous aurez ainsi plus de liberté pour gérer le déménagement et pourrez le récupérer une fois installé dans votre nouveau chez vous.
Ce n’est qu’au dernier moment que vous pourrez le placer dans sa caisse de transport. Pendant le trajet, gardez-le auprès de vous afin de le rassurer. S’il se montre anxieux (miaulement, agitation, griffures, etc.), n’hésitez pas à vaporiser le spray anti-stress dans sa cage pour l’apaiser.
> À lire aussi : Le stress chez le chat
Après le déménagement
Vous voilà enfin arrivé dans votre nouvelle habitation ! Première étape : laissez votre chat dans une pièce calme avec tout le nécessaire à disposition. Une fois les autres pièces plus aménagées, laissez-le sortir et explorer à sa guise. N’hésitez pas à disperser des éléments qui lui sont familiers comme un plaid avec ses odeurs sur le canapé, son arbre à chat près de la fenêtre, son griffoir, ses gamelles dans la cuisine, etc.
Le plus important ? Être patient ! Tout comme vous, votre petit compagnon a besoin de temps pour prendre ses marques et trouver de nouveaux repères. S’il semble stressé ou inquiet, placez un diffuseur anti-stress dans la pièce de vie principale et restez auprès de lui autant que possible. S’il se cache sous un meuble les premiers jours, ne le forcez pas à sortir : certains chats ont besoin de plus temps que d’autres pour s’habituer à leur nouvel environnement.
Si vous possédez un espace extérieur pour la première fois, patientez quelques jours avant de lui permettre d’étendre son périmètre. En effet, il doit d’abord s’habituer à son intérieur avant de sortir. Lors des premières explorations dans le jardin, surveillez-le en restant à ses côtés. Si vous disposez d’un balcon et comptez le laisser sortir, n’oubliez pas de le sécuriser.
Bon à savoir : un déménagement est un changement brusque pour votre chat. En raison de cette « déterritorialisation », il est possible qu’il exprime son anxiété par des marquages urinaires. Ce phénomène s’atténuera lorsqu’il se sentira à nouveau chez lui. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à consulter un comportementaliste ou à demander conseil à votre vétérinaire.
> À lire aussi : Marquage urinaire chez le chat ou le chien : quelles solutions ?