Éducation et comportement

Un chaton, c’est mignon, mais ça a besoin d’éducation

Temps de lecture : 4 minutes

Partager sur :

Le chat est un animal indépendant. Et l’éduquer peut s’avérer ambitieux. En tout cas, vous n’en ferez jamais un compagnon aussi docile qu’un chien. Toujours est-il que vous pouvez toujours lui inculquer un certain nombre d’habitudes de vie, afin que chacun trouve sa place dans le foyer.

SOMMAIRE

Une patte de chien

Apprendre à votre chat à bien utiliser la litière

Une des premières bases à lui apprendre, c’est de faire ses besoins au bon endroit. C’est-à-dire dans sa litière, et non sur un tapis, dans votre armoire à vêtements ou dans le coin de votre salon. Pour qu’il ait envie d’y aller, vous devez l’installer dans un endroit calme, qui respecte l’intimité de votre chat. La litière doit également être située suffisamment loin de sa zone de repas et de celle de couchage. Vous devrez aussi la nettoyer quotidiennement (votre chat risque de miauler voire de refuser de s’y rendre si elle est sale).

Pour apprendre à votre chat à l’utiliser, vous pouvez le mettre une première fois dedans. Il devrait en comprendre l’usage immédiatement. S’il ne réagit pas, montrez-lui qu’il peut gratter dedans avec ses pattes. Puis, emmenez-le régulièrement, notamment après chaque repas. Si vous vous rendez compte que votre chat cherche de l’intimité et renifle le sol, c’est sans doute qu’il a envie de faire ses besoins. C’est le moment de l’emmener dans la litière.

Il est possible que, les premières semaines, votre chat rencontre quelques “accidents”. Si tel est le cas, remontrez-lui une nouvelle fois le chemin de la litière ! Avec ces quelques règles, les choses devraient vite rentrer dans l’ordre.

Habituer votre chat aux soins

Si vous n’avez pas vraiment besoin de laver votre chat (le chat est très propre, il passe son temps à se nettoyer en se léchant), il est important de l’habituer à quelques soins d’usage, comme le nettoyage des yeux et des oreilles, ou encore la prise de comprimés. Pour que cela fonctionne, vous devrez l’habituer dès le plus jeune âge, afin qu’il considère ces petites manipulations comme normales. Bien sûr, vous devrez toujours faire preuve de douceur pour ne pas effrayer votre petit chat.

Vous aurez peut-être besoin, également, de couper les griffes de votre animal. Il est possible qu’il les fasse lui-même, en grattant fréquemment sur un endroit qu’il juge adapté… Mais qui ne l’est pas nécessairement. Si tel est le cas, attention ! Il ne faudrait pas qu’il ait l’idée de faire ses griffes sur le beau voltaire de votre grand-mère ou sur les rideaux que vous avez confectionnés amoureusement. Achetez un griffoir ou fournissez-lui une bûche pour qu’il prenne l’habitude de faire ses griffes dessus.

Apprendre à votre chat à ne pas manger les plantes d’intérieur

Les chats ont souvent la fâcheuse tendance à manger vos plantes d’intérieur. Pourquoi ? Souvent pour se purger, comme ils le font avec de l’herbe. Il est d’ailleurs très fréquent qu’ils vomissent juste après. Ils peuvent aussi dévorer vos plantes car leur régime alimentaire manque de fibres, dont ils ont besoin pour avoir un bon transit. Ils peuvent également manger vos plantes pour gérer leur stress ou tromper leur ennui. Il vous faudra donc commencer par traiter ces causes. Vous pouvez par exemple lui donner de l’herbe à chat.

Autre avantage de l’herbe à chat, elle lui évitera d’ingérer des plantes toxiques que vous devrez, par ailleurs, ôter de votre maison. C’est le cas du ficus ou du laurier rose, par exemple.

Si votre chat mange vos plantes car il s’ennuie, essayez de passer plus de temps à jouer avec lui. Si vous êtes absent en journée, vous pouvez acquérir des petits accessoires tels qu’un arbre à chat qui lui permettra de sauter, se cacher, etc.

Par ailleurs, si vous surprenez votre chat en train de manger vos plantes, dites-lui non de façon ferme, et recommencez à chaque fois qu’il retente sa chance. S’il n’obéit pas, vous n’aurez d’autres options que de mettre vos plantes en sécurité.

Interdire à son chat d’aller chez le voisin

Même si vous entretenez de bonnes relations avec vos voisins, il peut vite s’avérer gênant de savoir que votre animal y élit domicile en votre absence. Il est donc important que votre chat apprenne à sortir uniquement en votre compagnie. Pour ce faire, vous pouvez instaurer des heures de sortie dès son plus jeune âge, auxquelles il s’habituera.

Mais la première question à se poser c’est : pourquoi mon chat va-t-il chez le voisin ? Alors certes, le petit félin est un animal curieux de nature, qui aime explorer d’autres territoires. De plus, il peut aussi retrouver son instinct de chasseur, et avoir repéré une souris dont il se ferait bien son quatre heures.

Mais il se peut aussi que votre chat aille trouver chez votre voisin l’affection et l’attention qu’il n’a pas chez lui. Peut-être est-ce parce que vous partez travailler la journée, ou que vous n’avez pas le temps pour des raisons tout à fait compréhensibles, mais si tel est le cas, il vous faudra trouver le moyen de consacrer un peu plus de temps de jeu à votre compagnon.

Si le chat a la réputation de n’en faire qu’à sa tête, il est tout de même tout à fait possible de lui inculquer certaines habitudes de vie et d’hygiène. Plus vous vous y prendrez tôt, mieux ces règles seront respectés et appliquées. Et plus la vie de famille s’en trouvera facilitée.

Une patte de chien

Ces produits pourraient vous intéresser

ces articles pourraient vous intéresser

Filtres

ESPÈCE

Filtre Latéral – Choix Espèces

Gamme

Filtre gammes (couleurs)
Voir toutes les gammes

Galénique

Filtre Latéral – Galénique
Voir toutes les galéniques

Filtres

ESPÈCE

Filtre Latéral – Choix Espèces

Gamme

Filtre gammes (couleurs)
Voir toutes les gammes

Galénique

Filtre Latéral – Galénique
Voir toutes les galéniques

Saisir votre recherche

La tête d'un chien marron