À l’instar de l’aboiement chez le chien, le miaulement de votre chat lui permet de communiquer avec vous. À chaque message, un son différent : votre animal à mille choses à vous dire et il est parfois difficile de le comprendre. Nos conseils pour interpréter ses miaulements.
6 raisons pour lesquelles votre chat miaule
Pour un chat qui miaule, il n’y a pas de raison unique. Cela peut être :
· Pour réclamer
Le miaulement de votre chat constitue souvent une demande : s’il émet un son aigu et répétitif à votre attention, il est fort possible qu’il souhaite obtenir quelque chose. Ses besoins peuvent être de la nourriture, de l’eau, qu’on lui ouvre la porte, que l’on joue avec lui, qu’on lui fasse des câlins… Il n’est ainsi pas rare que votre animal miaule la nuit ou très tôt le matin lorsqu’il s’ennuie et souhaite s’amuser avec vous.
· Il est heureux de vous voir
Votre chat peut également vous accueillir avec un miaulement aigu, la queue verticale : c’est une forme de salutation exprimant sa joie de vous voir. Elle peut s’accompagner d’un ronronnement et de câlins.
· Il est en colère ou apeuré
Votre animal peut également montrer des signes d’agressivité défensive. Dans ce cas, le miaulement est souvent fort, long et grave et s’accompagne de feulements, oreilles plaquées en arrière ou un poil qui s’hérisse.
· Il est malade
Si votre chat miaule de façon inhabituelle et excessive, il est possible qu’il soit malade. Prêtez attention à son comportement et restez en alerte : en cas de signes inquiétants, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou votre vétérinaire.
· Il est en chaleur
Pendant la saison des amours, le chat émet des miaulements répétés. Ils se reconnaissent à leur sonorité souvent rauque, longue, intense et gutturale.
· Il est stressé ou excité
Si votre chat est stressé, il peut s’exprimer avec un miaulement saccadé. Ce même miaulement peut également être émis lorsque votre animal est excité. C’est le cas, par exemple, lorsqu’il voit une proie (oiseau, insecte) et souhaite l’attraper. Ce miaulement est facilement reconnaissable, car il s’apparente à une sorte de « caquètement ». Souvent, il s’accompagne de mouvements de la queue impatients.
> À lire aussi : Le stress chez le chat
Comment calmer les miaulements de mon chat ?
Pour commencer, il faut savoir que certains chats sont naturellement très bavards, alors que d’autres miaulent peu. Cela dépend du caractère de votre animal, mais aussi de sa race : les siamois et races asiatiques (sacré de Birmanie, balinais, bobtail japonais…) sont ainsi réputés pour être bavards. Il est alors difficile de les calmer : ce critère est à prendre en compte avant l’accueil de l’animal.
De plus, un chat peut miauler parce qu’il a faim, mais aussi par habitude pour attirer votre attention. S’il a tendance à s’exprimer dès qu’il a besoin de quelque chose, il est conseillé de l’ignorer pour qu’il ne prenne pas l’habitude de quémander. En effet, céder à ses réclamations peut renforcer ce type de comportement et l’habituer à ce qu’on lui cède facilement.
Si, en revanche, il miaule car il a souvent faim, il existe des solutions simples. Vous pouvez :
– lui donner une portion de croquettes avant d’aller vous coucher ;
– lui donner de petites quantités régulièrement dans la journée ;
– acheter un distributeur de croquettes afin qu’il puisse se réguler et s’alimenter seul quand il en ressent le besoin.
De la même façon, si votre chat a tendance à miauler – et vous réveiller – pour jouer pendant la nuit, essayez de l’occuper pendant la journée ou de jouer avec lui avant le coucher pour qu’il se défoule. Vous pouvez également acheter des jouets avec lesquels il peut s’amuser seul.
Enfin, si votre chat est stressé ou angoissé, des solutions efficaces existent comme le complément alimentaire Alphacalm. Ce produit est idéal pour calmer votre petit compagnon lorsqu’il montre des signes d’agitation à cause d’un changement brusque d’environnement, d’un nouvel arrivant dans la famille (bébé ou animal), de bruits qui l’inquiètent, etc. Le chat est en effet très sensible à ce qui l’entoure et peut rapidement perdre ses repères et se mettre à miauler. Ainsi, en plus de l’aliment complémentaire, le plus important est de le rassurer en jouant avec lui et en le câlinant.
Le saviez-vous ?
Le miaulement n’est pas le seul mode d’expression de votre chat. Les mouvements de sa queue, sa posture, son regard ou encore la position de ses oreilles sont autant de signes qui peuvent vous aider à mieux le comprendre. Observez votre animal avec attention pour cerner son langage : cela ne fera que renforcer votre lien avec votre adorable boule de poil.
> À lire aussi : Bien-être de votre animal : que faire pour son chat ou son chien ?