Avez-vous déjà entendu parler de « ronronthérapie ? ». Selon des études scientifiques, le ronronnement du chat a un effet relaxant et impacte positivement notre moral et notre santé. Mais ce son émis par nos compagnons à quatre pattes possède de multiples origines et n’est pas toujours signe de bien-être. Pourquoi est-ce que votre chat ronronne ? Les explications de Biocanina.
Votre chat ronronne pour exprimer son bien-être
Si votre chat ronronne, c’est généralement le signe qu’il est content ou qu’il essaie d’attirer votre attention. Ce son est d’ailleurs souvent émis lorsqu’il souhaite que vous répondiez à l’une de ses demandes : caresses, nourriture, etc. C’est aussi une façon de communiquer avec vous : en ronronnant, il vous fait savoir qu’il est heureux, bien à vos côtés et en harmonie avec son environnement.
Les premiers ronronnements viennent dès la naissance, au cours de la tétée. Pour le chaton, c’est une manière d’exprimer son contentement auprès de sa mère. Cette dernière peut également ronronner en retour, afin de le rassurer et lui montrer qu’elle veille sur lui. Ainsi, si votre chat a été sevré très tôt, il aura peu expérimenté ce mode d’échange avec sa mère. Il est donc normal qu’il ne ronronne pas, ou très peu. Mais cela ne signifie pas qu’il est malheureux à vos côtés !
Ronronner pour réguler leur stress et soulager la douleur
Le fait de ronronner apaise les chats eux-mêmes. Tout comme l’homme qui va rire, pleurer ou crier pour se calmer, il est possible que votre animal se mette à ronronner lors d’une situation stressante. En effet, lorsqu’il est inquiet, une zone de son cerveau – l’hypothalamus – va secréter des endorphines. Ces hormones aident à le calmer et à le soulager en cas de douleur et sont à l’origine du ronronnement. Ce dernier apparaît alors comme un mécanisme de défense. C’est pourquoi ce son apaisant peut être exprimé lorsque votre chat est angoissé (comme lors d’un examen chez le vétérinaire) ou souffrant.
Mais inutile d’être trop inquiet : le ronronnement n’est pas automatiquement signe de souffrance ou de maladie. Il devient alertant seulement s’il s’accompagne de comportements anormaux. Si votre chat se montre stressé en raison d’un changement d’environnement ou d’un nouvel arrivant (bébé ou animal), vous pouvez disposer un diffuseur anti-stress pour l’apaiser ou lui donner un aliment complémentaire type Alphacalm.
> À lire aussi : Le stress chez le chat
Quels sont les effets du ronronnement sur l’homme ?
Le ronronnement du chat est agréable à entendre. Comme une berceuse ou une musique douce, il a des vertus relaxantes pour lui… comme pour nous. Des chercheurs américains ont en effet démontré que le ronronnement faisait augmenter la sécrétion d’hormones du bonheur chez l’homme.
C’est d’ailleurs le but de la « ronronthérapie » : profiter du ronronnement du chat pour réduire le stress et l’anxiété et faire baisser la tension artérielle. Les vertus réconfortantes et calmantes du ronronnement expliquent également le succès des thérapies assistées par des animaux… et des bars à chat.
Pour profiter pleinement des ronronnements de votre chat, il n’y a pas de secret : rendez-le heureux ! Cela passe par des câlins, des gratouilles… Bref, des gestes qu’il aime et qui vous permettent de partager ensemble un beau moment de complicité. Détente et relaxation assurées.
Le saviez-vous ?
Selon des études scientifiques, le ronronnement avec une fréquence basse (autour de 26 Hz) favoriserait la régénération des tissus autour des os. En plus d’apaiser, le ronronnement permettrait également d’accélérer et stimuler la croissance osseuse.