1. Votre chat a peur
Environnement bruyant ou inadapté, arrivée d’un étranger, trajet dans les transports, déménagement… Beaucoup de situations passant inaperçues pour le propriétaire peuvent stresser votre chat et expliquer ses tremblements. Si votre animal a peur, se cache et montre des comportements anormaux (malpropreté, miaulement, agressivité), éloignez-le des sources de son angoisse, parlez-lui calmement et jouez régulièrement avec lui. Soyez patient et laissez-le reprendre ses marques à son rythme !
En pharmacie, vous trouverez également des compléments alimentaires et diffuseurs apaisants utiles pour aider votre chat à retrouver son calme.
2. Votre chat a froid
Comme l’homme, si un chat tremble lorsque les températures sont fraîches, c’est parce qu’il a froid ! Il s’agit d’un mécanisme de régulation thermique normal, qui survient notamment si votre animal sort lorsqu’il fait froid, reste longtemps sous la pluie ou n’a pas encore son pelage d’hiver. Dans ce cas, le tremblement s’observe sur l’ensemble du corps et s’arrête une fois votre chat bien au chaud.
3. Votre chat est excité
L’excitation est l’une des raisons pour lesquelles un chat tremble. Votre animal peut être agité et tendu à cause d’une chasse (insecte, souris, etc.) ou d’un jeu. Ce tremblement est anodin s’il survient lorsque votre chat est concentré sur une proie. Il n’est pas rare alors qu’il émette des miaulements saccadés semblables à des « caquètements ».
> À lire aussi : Chat qui miaule : pourquoi ? Que faire ?
4. Votre chat est malade
Dans certains cas, le tremblement est le signe d’une maladie, notamment un empoisonnement, une intoxication ou une maladie articulaire. Si votre animal présente des symptômes inquiétants et que les secousses persistent, emmenez-le d’urgence chez votre vétérinaire. Les signes d’alerte sont notamment :
- un abattement : votre chat est prostré, ne bouge plus ou semble dérouté ;
- de l’agitation ;
- une perte d’appétit ;
- une salivation importante ;
- des troubles digestifs (vomissements, diarrhées…) ;
- de la fièvre ;
- des pupilles dilatées.
Si vous observez des tremblements sur des zones localisées comme une patte, c’est probablement une douleur causée par une plaie ou un choc. Cherchez alors la présence d’autres symptômes, comme un boitement. Là encore, restez attentif au comportement de votre chat.
En revanche, si le tremblement est situé au niveau de la tête, cela peut être le signe d’un trouble neurologique. S’il se produit de manière continue ou que votre chat présente des troubles de la démarche ou une perte d’équilibre, une consultation chez le vétérinaire s’impose.
Bon à savoir : certains produits de notre quotidien peuvent présenter un danger pour le chat. Le chocolat, les insecticides, les produits ménagers, les plantes et les médicaments sont autant de facteurs pouvant causer une intoxication.
5. Votre chat rêve
Votre chat dort profondément ? S’il est parcouru de petits spasmes, pas d’inquiétude ; il est probablement juste en train de rêver ou de faire des cauchemars. Pendant la phase du sommeil paradoxal, votre compagnon peut également respirer fort, émettre de petits miaulements ou tressauter.
Les tremblements d’un chat sont généralement causés par un état d’inconfort temporaire ou une forte émotion, comme le froid, la peur ou la fatigue. Ils deviennent inquiétants si vous remarquez des signes inhabituels qui accompagnent ses secousses comme des troubles digestifs, locomoteurs ou un changement brutal de son comportement.
Faites confiance à votre instinct de maître et apprenez à repérer les signaux que vous envoie votre compagnon : si une situation vous questionne ou vous inquiète, il est plus sûr de le conduire chez le vétérinaire. Il effectuera un examen complet et déterminera la cause et la gravité de ses tremblements.
> À lire aussi : Bien-être de votre animal : que faire pour son chat ou son chien