1. Rendre son environnement plus accessible
On considère qu’un chat est senior vers l’âge de 8 ans. En vieillissant, il peut être sujet à des problèmes de vue, d’arthrite ou d’incontinence urinaire. Il est fréquent également de le voir perdre en souplesse et en agilité. Pour simplifier son quotidien, voici quelques conseils :
- Faciliter l’accès à son bac à litière
Votre chat perd en mobilité et ne parvient plus à grimper dans son bac ? Facilitez l’accès à sa litière en optant pour une caisse avec des côtés bas. S’il met plus de temps à se déplacer, installez un bac à chaque étage de votre habitation. Pour ménager ses petits coussinets, privilégiez une litière sableuse et douce.
- Installer des rampes ou des escaliers pour chat
Très pratiques, ces accessoires permettront à votre animal d’accéder aisément à ses coins favoris (fauteuil, canapé haut, etc.).
- Mettre des veilleuses
Si la vision de votre chat se détériore, il existe une astuce simple pour l’aider à s’orienter dans le noir : installer des veilleuses près de ses lieux de prédilection (litière, gamelles, panier…). Grâce à ces sources de lumière, il sera moins désorienté.
2. Prévoir des visites régulières chez le vétérinaire
Maladies cardiaques, problèmes dentaires, arthrose, insuffisance rénale chronique… En vieillissant, votre chat peut développer certaines maladies car son système immunitaire est moins capable de se défendre. Mais cela ne signifie pas qu’il est sur le déclin pour autant : l’essentiel est de surveiller sa santé d’un peu plus près.
N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire. Il pourra notamment vous recommander d’effectuer des visites semestrielles au lieu de la traditionnelle visite annuelle. Si cela implique un coût supplémentaire, n’oubliez pas que la prévention reste le meilleur moyen de protéger votre chat senior contre les maladies !
3. Adapter l’alimentation à son âge
Votre chat a du mal à mastiquer ses croquettes ? Pour l’aider, ramollissez-les en les trempant quelques secondes dans de l’eau chaude. Elles seront ainsi plus faciles et agréables à mâcher. Il doit également avoir constamment un bol d’eau fraîche à sa disposition. En effet, un chat senior ressent moins la soif et peut se déshydrater plus rapidement.
Nous vous conseillons également de privilégier une alimentation adaptée à son âge. Sur les paquets de croquettes, la mention « chat senior » est généralement précisée. En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire : il pourra vous suggérer des gammes de qualité, adaptées à son âge et à ses besoins spécifiques.
4. Le brosser en douceur
Si votre animal perd en souplesse et présente des difficultés à toiletter certaines parties de son corps, aidez-le en le brossant quotidiennement. Ce geste d’entretien permet de favoriser la circulation sanguine, éliminer les poils morts et éviter la formation de boules de poils. Le plus important est de rester doux, car la peau d’un chat senior est plus fine et moins élastique.
5. Choisir des jouets pour chat senior
Il est tout à fait normal qu’un chat senior soit moins énergique qu’un chaton. Si votre petit compagnon préfère désormais dormir au lieu de courir et de bondir comme autrefois, pas d’inquiétude : il est toujours possible de maintenir sa forme avec des jouets plus adaptés. Pour réveiller ses sens et susciter son intérêt, amusez-le avec des jouets légers et aguicheurs à plumes ou contenant de la valériane ou de l’herbe à chat. De plus, essayez de jouer régulièrement avec lui afin de le stimuler davantage au cours de la journée.
6. Effectuer un brossage des dents régulier
Pour préserver la santé dentaire de votre chat âgé, donnez-lui des jouets à mâchouiller ou des friandises bucco-dentaires. Ils aideront à prévenir la formation de tartre, à l’origine de problèmes comme la gingivite du chat. En complément, brossez régulièrement ses dents à l’aide d’un dentifrice adapté. Une visite chez le vétérinaire pour un nettoyage complet est également recommandée.
7. Le ménager
Un chat senior est particulièrement sensible au changement. Tout bouleversement dans sa routine peut générer du stress. La clé pour son bien-être : le choyer au maximum ! S’il est confronté à un facteur de stress, ménagez-le en le plaçant dans une pièce calme avec des objets qui lui sont familiers (couverture avec votre odeur, jouets favoris, etc.). Si cela est possible, évitez également tout changement qui pourrait le rendre anxieux. Pour l’aider à retrouver calme et sérénité, il existe des produits spéciaux sous forme de spray ou de diffuseur mais aussi des aliments complémentaires contribuant à réduire le stress.
> À lire aussi : Le stress chez le chat