voyager en voiture avec un chaton en toute serenite

Vous envisagez de voyager avec votre chaton et cela vous inquiète ? Si les premiers trajets en voiture sont parfois compliqués, des solutions existent pour les rendre plus agréables. Caisse de transport, règles de sécurité, mal des transports… Tout ce qu’il faut savoir pour voyager en toute sécurité.

Caisse de transport : comment la préparer ?

C’est la première étape incontournable : choisir un moyen de transport sécurisé, rigide et homologué. Voici les critères à prendre en compte pour choisir la caisse idéale pour votre chaton :

–   une porte avec verrous pour bloquer toute tentative d’évasion ;

–   des aérations sur chaque côté ;

–   une taille suffisante : votre animal doit pouvoir se tenir debout, s’asseoir, se coucher et se retourner ;

–   une conception solide pour résister à ses petites dents et à ses griffes ;

–   un matériau facile à nettoyer au cas où il fait ses besoins. 

Une fois votre caisse de transport sélectionnée, aménagez-la pour en faire un cocon confortable pour votre boule de poils. Glissez à l’intérieur une couverture douce et des objets familiers comme son jouet préféré ou un tissu avec vos odeurs. En prévision des petits accidents, vous pouvez également placer une alèse absorbante au fond de sa caisse.

Installer son chaton en toute sécurité dans la voiture

Lors d’un transport en voiture, hors de question de mettre votre chaton en danger ! Pour éviter qu’il ne soit violemment projeté, deux possibilités s’offrent à vous :

–   attacher la caisse solidement sur la banquette arrière à l’aide de la ceinture de sécurité ;

–   déposer la caisse sur le sol entre le siège passager et le siège arrière. Assurez-vous qu’elle ne bouge pas lors du voyage.

En revanche, n’installez jamais la caisse de votre chaton dans le coffre.  

Malgré ses pleurs, il est fortement déconseillé de le laisser sortir dans la voiture, même s’il est tenu en laisse. Le risque ? Qu’il s’agrippe rapidement à l’appui-tête ou se cache sous les pédales lors d’un coup de frayeur.

Comment habituer votre chaton à sa caisse de transport ?

Si votre chaton fuit à la vue de sa caisse de transport, il est possible de l’habituer à cette dernière par une méthode de renforcement positif. Quelques jours avant le départ, placez-la dans son espace de vie principal (le salon par exemple) afin qu’il puisse l’observer, la sentir et y déposer ses odeurs. Le but : que sa caisse ne soit plus identifiée comme une menace.

Pour la rendre plus agréable, placez à l’intérieur des petits accessoires contenant de l’herbe à chat ou de la valériane. A l’aide d’une friandise ou d’un jouet, essayez de l’attirer à l’intérieur et incitez-le à jouer. Une fois dans sa caisse, fermez la porte pendant un court instant et réitérez cet entraînement autant de fois que nécessaire. Cet apprentissage peut être plus ou moins long selon les chatons : il faut être patient !

Petite astuce : pour le préparer à un trajet longue distance, familiarisez-le en douceur à la voiture en l’emmenant effectuer des mini-trajets.

>  À lire aussi : Le stress chez le chat

Comment apaiser votre chaton en voiture ?

Un trajet en voiture est généralement stressant pour les chats, surtout lorsqu’ils sont encore petits. Ce sont en effet des animaux routiniers et sensibles au changement. Si votre petit compagnon est de nature craintive, évitez dans la mesure du possible tout déplacement. Pour le faire garder, des solutions existent comme des visites à domicile par un proche ou un pet sitter, une pension réservée aux chats ou une famille d’accueil. Si la situation l’oblige (vacances longue durée, visite chez le vétérinaire, déménagement), voici quelques conseils à suivre.

Adopter les bons gestes en voiture

Pour un voyage en voiture plus serein avec votre chaton :

–   Aérez la voiture avant le départ s’il fait chaud. Pendant le trajet, gardez vos fenêtres fermées : les chats sont sensibles aux courants d’air.

–   Évitez de mettre la radio ou la musique trop fort : votre chaton a l’ouïe sensible et se sentira plus rassuré dans une ambiance calme.

–   Adoptez une conduite fluide et prudente pour éviter les à-coups et virages brusques.

–   Parlez-lui avec une voix douce pour le rassurer : votre animal est plus intuitif et réceptif qu’il n’en a l’air. 

L’apaiser avec un produit adapté

Si votre chaton se montre anxieux, pulvérisez du spray anti-stress dans sa cage de transport. Ce spray inodore convient aux chats dès 6 semaines et ne tache pas. Son action calmante est particulièrement utile lorsque votre animal traverse une situation stressante.

Votre chaton est malade en voiture : que faire ?

Cela peut paraître surprenant, mais les chats peuvent aussi souffrir du mal des transports ! Pour éviter qu’il ne soit malade en voiture, il existe des compléments alimentaires contre le mal des transports pour les chats. En cas de longs trajets, faites régulièrement des pauses pour le sortir en harnais. Pour éviter qu’il ne s’échappe, attachez-le dans la voiture uniquement lorsque les portes sont fermées.

Donnez-lui de l’eau fraîche pour le désaltérer et permettez-lui de faire ses besoins. N’hésitez pas à emporter une gamelle pliable et une litière jetable. Le bon réflexe ? Prévoir des serviettes jetables pour nettoyer rapidement sa cage en cas de vomi. 

Vous voilà prêt pour votre trajet en voiture avec votre chaton : attachez vos ceintures et faites un bon voyage ! Si votre adorable compagnon refuse de sortir de sa caisse une fois arrivé à destination, laissez-lui le temps de s’habituer à son nouvel environnement et de se remettre en douceur de son périple.

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter