Tout comme chez l’Homme, la toux chez le chien est un mécanisme qui permet à l’appareil respiratoire d’expulser les sécrétions et corps étrangers. Ce symptôme peut avoir des origines très diverses, allant d’une simple irritation de la gorge à des pathologies plus ou moins graves. Quelles sont les différentes causes de la toux chez le chien ? Comment agir ? Nos conseils.
La toux chez le chien : quelles sont les causes ?
Qu’elle soit passagère ou persistante, la toux chez le chien peut avoir de nombreuses origines notamment :
· Un corps étranger
L’inhalation de substances irritantes comme des poussières ou de la fumée de cigarette peut expliquer une toux. Votre chien va alors tousser brièvement pour s’en débarrasser : ce réflexe est normal et ne doit pas vous inquiéter. S’il s’agit d’une substance allergène, comme le pollen ou les acariens, cela peut en revanche causer un asthme allergique ou une trachéite. Dans ce cas, la toux devient plus forte et s’accompagne généralement d’une respiration sifflante, d’essoufflements ou de vomissements.
· Des parasites
Au cours de sa vie, votre chien peut ingérer des vers. Lorsqu’ils ne sont pas éliminés rapidement, ces vers peuvent se développer dans les poumons et provoquer une maladie grave : la dirofilariose (ou maladie des vers du cœur). Elle se manifeste par une toux cardiaque, souvent accompagnée par une perte de poids ou une insuffisance rénale. C’est pourquoi il est essentiel de penser à la vermifugation de votre compagnon à quatre pattes.
· Un collapsus trachéal canin
Il correspond à une diminution de la trachée chez les chiens de petites races et en surpoids. Cette malformation provoque une toux, notamment lorsque votre chien est excité, et peut être aggravé par le port d’un collier et du fait de tirer sur sa laisse. Le port du harnais est alors conseillé.
· Une infection
Dans les cas les plus graves, la toux peut être le symptôme d’une infection virale ou bactérienne des voies respiratoires, comme un rhume, une bronchite ou une pneumonie. Une des maladies les plus fréquentes est la toux de chenil : elle est causée par un virus ou bactérie et se manifeste par une toux forte et soudaine, souvent accompagnée d’expectoration de mucus ou de vomissements. Très contagieuse, cette maladie apparaît généralement dans les lieux où les chiens vivent en collectivité (chenils, élevages ou animaleries).
· Un problème cardiaque
Un chien qui tousse, notamment après un effort, peut souffrir d’insuffisance cardiaque. Cette affection touche surtout les chiens âgés et peut concerner une partie du cœur ou sa totalité.
Attention : cette liste est non exhaustive, car les raisons d’une toux sont nombreuses. Elle peut aussi être causée par une alimentation inadaptée, une maladie auto-immune, des produits toxiques ou une maladie d’origine génétique.
> À lire aussi : Bien-être de votre animal : que faire pour son chat ou son chien ?
Que faire si mon chien tousse ? Quand s’inquiéter ?
Les raisons d’un chien qui tousse sont très variées. Si la toux est légère, discrète et passagère, cela peut être le signe d’une simple irritation ou d’un petit rhume. Dans ce cas, du repos est généralement suffisant. Toutefois, si la toux s’accompagne de symptômes inquiétants (fatigue, essoufflement, crachat, écoulement nasal, perte de poids…), est intense ou brutale, ou dure plusieurs jours, une consultation vétérinaire s’impose.
Vous pouvez également protéger votre animal de certaines maladies comme la toux de chenil grâce à la vaccination. Si cette solution vous intéresse, parlez-en à votre vétérinaire.
> À lire aussi : Pourquoi, quand et comment vacciner son animal ?