Votre chien tremble à cause du stress
Environnement mouvementé, bruit anormal ou intense (orage, feux d’artifice, pétards, etc.), situation angoissante comme une salle d’attente chez le vétérinaire, arrivée d’un nouvel habitant, déménagement… Autant d’évènements qui peuvent perturber la sérénité de votre chien. S’il est stressé ou apeuré, il peut alors le manifester avec, en autres, des tremblements.
Les solutions ? Commencez par le calmer avec une voix douce et des gestes rassurants. Les caresses et les câlins constituent un excellent remède ! Essayez également de lui créer un environnement apaisant et où il se sent en sécurité, et si possible, de l’éloigner de la source du stress.
Il existe aussi des aliments complémentaires anti-stress comme Alphacalm Tasty. Ce produit appétant pour chien se donne comme une friandise et contient du magnésium pour aider votre animal à retrouver son calme. Sans accoutumance, il constitue ainsi un allié précieux (et gourmand) pour réduire l’anxiété de votre compagnon. Vous pouvez également trouver des diffuseurs apaisants pour chien, à installer dans leur environnement.
> À lire aussi : Stress et aboiements chez le chien
Votre chien tremble à cause du froid
À l’instar des humains, les chiens peuvent être frileux. Si votre compagnon se trouve dans un environnement froid, il est normal de le voir trembler de façon continue, même s’il possède des poils longs et épais. Un chien peut également attraper des pathologies comme un coup de froid, une bronchite, une laryngite… Il est donc important de le protéger.
Pour cela, vous pouvez le couvrir avec une couverture. S’il dort habituellement dehors, il peut être intéressant de déplacer son espace de couchage à l’intérieur lorsque les températures descendent. Il existe également des vêtements chauds, voire des manteaux pour chien, à la fois pratiques et confortables. Cette solution est notamment intéressante en automne et en hiver si votre chien possède des poils courts.
Attention à choisir des vêtements adaptés aux températures extérieures et de ne pas le surprotéger au risque de lui causer des bouffées de chaleur.
Votre chien tremble en raison d’une maladie
Les tremblements peuvent être le signe d’une maladie, notamment s’ils sont accompagnés d’autres symptômes inquiétants comme une fatigue anormale, un manque d’appétit, une incontinence urinaire, une salivation excessive, des vomissements, des gémissements, etc. Si votre chien se met à trembler sans raison apparente, il est vivement conseillé de consulter votre vétérinaire. Lui seul pourra déterminer la cause du tremblement. Dans les cas les plus graves, cela peut être le signe d’une pathologie canine (maladie de Carré, tétanos…), d’une intoxication ou encore d’un empoisonnement.
Bon à savoir : des produits pour l’entretien de la maison ou du jardin présentent un haut degré de toxicité pour nos compagnons comme les raticides et les produits phytosanitaires (herbicide, insecticide, fongicide…). Certains aliments sont également dangereux pour les chiens, notamment le chocolat, le raisin sec, la caféine et la pomme de terre crue.
Votre chien tremble parce qu’il est heureux
Une émotion intense comme la joie peut aussi faire trembler votre chien. Si par exemple, votre chien montre des tremblements lorsque vous rentrez à la maison, c’est généralement bon signe : il est sûrement excité de vous voir.
Votre chien tremble en raison de son âge
Si votre chien est jeune, entre un et trois ans, il est courant d’observer quelques petits tremblements. Cela concerne alors tout son corps. À l’inverse, il peut également se mettre à trembler avec l’âge. Comme pour les humains, cela est généralement causé par le vieillissement musculaire et le manque de tonus.
> À lire aussi : Petits conseils pour une vie réussie auprès de votre animal
Les tremblements du chien ont des causes très diverses. Généralement, il s’agit du froid ou d’une émotion forte (excitation, stress, peur). Toutefois, si les tremblements perdurent, sont fréquents ou particulièrement violents, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.
Enfin, il faut noter que votre chien peut également trembler… sans raison apparente. Il n’est en effet pas rare d’observer des tremblements de tête idiopathiques (ou Head Bobbing) chez certaines races de chien.