Complicité

Comment améliorer sa relation avec son chien ?

Temps de lecture : 3 minutes

Partager sur :

Depuis des millénaires, les Hommes et les chiens entretiennent un lien spécial et unique. Dans notre quotidien, ces fidèles compagnons nous donnent un amour inconditionnel et indéfectible. Puisqu’ils enrichissent nos vies de bien des façons, nous pouvons leur rendre la pareille avec des petites attentions. Comment améliorer sa relation avec son chien ? Nos idées.

Une patte de chien

1. Jouer avec son chien

Offrir des sessions de jeux ludiques avec son chien est le meilleur moyen de renforcer votre relation. Chaque jour, prévoyez du temps pour vous amuser avec lui et le câliner. Il existe de multiples façons de vous amuser ensemble comme la pratique d’une activité sportive ou une sortie dans un parc à chien. Ces moments partagés contribuent également à le stimuler et à améliorer son bien-être général.

2. Connaître ses préférences

Prêtez attention aux goûts de votre chien, notamment ses aliments et ses jouets favoris. Retenez également ce qu’il ne supporte pas comme des odeurs, des gestes (caresses à certains endroits par exemple), des bruits forts ou des marques de croquettes. En connaissant ses préférences et ses aversions, vous pourrez lui faire facilement plaisir et améliorer son confort de vie.

3. Entraîner et socialiser son chien

Un chien sociable et dévoué est la clé d’une relation épanouie avec son maître. C’est pourquoi l’entraîner et le sociabiliser dès le plus jeune âge est primordial. En lui apprenant des demandes comme « au pied », « reviens » et en fixant des règles comme ne pas réclamer de la nourriture à table, vous anticipez les problèmes de comportement et renforcez votre confiance mutuelle.  Si votre chien répond lorsque vous l’appelez, vous pourrez ainsi lui donner plus de liberté en le promenant sans laisse.

4. Célébrer ses occasions spéciales

Votre chien est un membre de votre famille à part entière. Pourquoi ne pas lui montrer votre affection en célébrant des occasions spéciales comme le jour de son anniversaire ou de son adoption ? À la place d’un gâteau avec des bougies, offrez-lui sa friandise favorite ainsi qu’un nouveau jouet. Une belle façon de créer des souvenirs ensemble et de lui exprimer votre gratitude !

5. Prendre soin de sa santé

La santé de votre chien passe par une bonne prévention et l’adoption de gestes d’entretien notamment :

  • Le nettoyage des yeux ;
  • Le nettoyage des oreilles ;
  • Le toilettage ;
  • Le brossage régulier ;
  • La coupe des griffes lorsqu’elle est nécessaire (plaie, difficultés à marcher, etc.) ;
  • L’entretien des coussinets ;
  • Le lavage des dents ;
  • L’administration régulière de traitements antiparasitaires (antipuces, antitiques, vermifuges) selon son mode de vie.

Pour ne rien oublier, définissez une fréquence pour chaque rituel et notez-les dans votre agenda. Ces gestes aident à prévenir les problèmes de santé les plus fréquents et de repérer d’éventuels signes de maladie comme des rougeurs cutanées, la présence de parasites visibles (puces, tiques, vers à proximité de la marge anale), un écoulement des yeux ou une mauvaise odeur.

6. Cuisiner des recettes maisons

Vous préférez donner des rations ménagères, faites maison à votre chien ? Si votre animal n’est pas très friand de croquettes ou de pâtées, une ration ménagère peut être une bonne alternative à de l’alimentation industrielle. Néanmoins, il faut être très vigilant à sa composition afin de combler ses besoins énergétiques mais également ses besoins en vitamines et minéraux, trop souvent oubliés.

Le chien, à la différence du chat, n’est pas un carnivore strict. C’est pour cela qu’il n’est pas nécessaire de lui apporter quotidiennement de la protéine animale. Selon les normes du National Research Council (NRC) de 2006, le rapport Calcium sur Phosphore ne doit jamais être inférieur à 1 (le score optimal serait compris entre 1 et 1,5). C’est pourquoi, avant de vous lancer dans les fourneaux, prenez conseil auprès de votre vétérinaire (ou d’un vétérinaire spécialisé en nutrition animale) qui pourra vous indiquer précisément la ration ménagère adaptée à la physiologie de votre chien.

> À lire aussi : Quels sont les aliments à ne pas donner à votre chien ?

Une patte de chien

Ces produits pourraient vous intéresser

ces articles pourraient vous intéresser