Les chats sont des animaux qui n’en font souvent qu’à leur tête… Surtout quand il s’agit d’avaler un médicament ! Pour prendre un comprimé, nos compagnons peuvent en effet se montrer difficiles, voire agressifs. Biocanina vous dévoile quatre stratégies pour vous aider à donner un médicament à votre chat récalcitrant.
1. Donner le médicament directement à la main
Pour faciliter la prise de médicaments, la plupart des marques proposent aujourd’hui des comprimés appétents, c’est-à-dire conçus pour que l’odeur, la consistance et le goût soient appréciés par les chats. Un médicament appétent possède généralement une saveur au porc, au poulet ou au poisson. Si votre chat semble attiré par son comprimé, donnez-le-lui directement à la main ou posez-le devant lui afin qu’il vienne le manger spontanément.
2. Mélanger le médicament à une friandise
Si votre chat rechigne à l’avaler directement, privilégiez la ruse en le mélangeant à une nourriture qu’il apprécie. Enrobez-le par exemple avec du thon, du beurre mou, des rillettes ou de la vache kiri, un fromage particulièrement apprécié par les chats. Si le comprimé est trop gros, cassez-le en deux ou écrasez-le avec le dos d’une cuillère avant de le mélanger à sa ration.
Si votre chat ne s’intéresse pas à votre préparation, une méthode plus ferme consiste à la déposer sur ses babines ou sur l’une de ses pattes avant afin qu’il se lèche et finisse par l’avaler.
Bon à savoir : certains médicaments comme les anti-inflammatoires sont conçus avec un enrobage spécial afin de limiter leur action irritante sur la muqueuse gastrique. Modifier la forme d’un comprimé en l’écrasant n’est donc pas sans risque, car cela peut parfois changer la dose disponible dans l’organisme, affecter son absorption, révéler des goûts amers, créer des irritations ou en modifier l’action. Avant de couper un médicament, lisez attentivement la notice ou demandez l’avis de votre vétérinaire ou pharmacien. De manière générale, les comprimés non enrobés peuvent être écrasés.
3. Administrer le médicament avec une pipette
Si les méthodes précédentes n’ont pas abouti, vous pouvez mélanger son médicament avec de l’eau et le faire avaler avec une pipette ou une seringue sans aiguille. Tenez fermement votre chat sur vos genoux ou sur une table, maintenez sa tête vers l’arrière, placez l’embout de la pipette sur le côté de la bouche et versez le contenu. Pour empêcher votre animal de se débattre et de vous griffer, n’hésitez pas à demander de l’aide à un proche ou à l’enrouler dans une grande serviette afin que seule sa tête ne dépasse.
N’oubliez pas qu’un chat est un animal très intuitif et peut rapidement devenir stressé lorsqu’il détecte un comportement étrange. Pour ne pas effrayer votre compagnon, soyez patient, procédez avec douceur et rassurez-le en adoptant une intonation de voix tendre et joviale.
4. Placer le médicament au fond de sa gorge
Cette méthode pour donner un médicament à un chat récalcitrant est rapide et efficace, mais doit être réalisée avec attention. Comme la technique précédente, maintenez votre animal, inclinez légèrement sa tête vers l’arrière, écartez ses mâchoires en plaçant votre pouce et votre index de chaque côté de sa bouche (au niveau de la commissure des lèvres) puis placez le médicament derrière la langue, au fond de la gorge. Pour faciliter la déglutition et empêcher qu’il ne le recrache, maintenez sa mâchoire fermée pendant quelques secondes et massez-lui doucement la gorge.
Une fois cette étape terminée, félicitez votre chat et restez auprès de lui. Pour qu’il associe cette expérience à quelque chose de positif et se montre plus coopératif les fois suivantes, récompensez-le avec une friandise, une session de jeux et une bonne dose de câlins.
Si vous n’êtes pas sûr de vous, demandez une démonstration à votre vétérinaire. Pour les chats trop agressifs, difficiles et réticents, il est conseillé de consulter votre pharmacien ou vétérinaire qui pourra peut-être vous suggérer d’autres formes de médicaments. Certains produits comme les vermifuges sont en effet disponibles en comprimés, mais aussi en sirops ou en pipettes.
> À lire aussi : Comment faire avaler un vermifuge à mon chat ?