1. Aménager des postes d’observation
Un chaton apprécie être en hauteur pour se reposer et surveiller ce qu’il se passe sous ses yeux. Un arbre à chat ou un hamac à ventouse constitue un mirador idéal pour lui permettre d’observer, de grimper et de sauter. Pour plus de confort, placez-le près d’une fenêtre donnant sur une rue ou près d’un radiateur.
2. Placer la litière dans un endroit isolé
Un chaton est pudique et a besoin d’intimité pour faire ses besoins. Placez sa litière à l’abri du bruit et des regards et veillez à ce qu’elle soit séparée de ses espaces dodo et repas. Pour une bonne hygiène, nettoyez sa litière quotidiennement et lavez son bac environ une fois par semaine.
Si votre chaton n’est pas familier avec sa litière, prenez l’une de ses pattes dans votre main et aidez-le à creuser doucement le sable. Une fois ses premiers besoins faits dans son bac, félicitez-le pour l’encourager.
3. Prévoir des jouets variés
Souris, peluche, plume au bout d’un fil, balle, labyrinthe à croquettes ou simple carton… Comblez votre chaton avec une variété de jouets pour satisfaire ses instincts de prédateur. Au quotidien, il a besoin d’être stimulé physiquement et mentalement et de se dépenser.
4. Rester attentif à son comportement
Il faut plusieurs jours à un chaton pour prendre doucement ses marques. Durant cette période d’adaptation, observez son attitude. S’il montre des problèmes comportementaux tels que de l’anxiété, de l’agressivité, du repli ou de la malpropreté, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Un refus de manger, ou au contraire de la boulimie sont des signes qui doivent également vous alerter.
5. Aménager un espace repas
Le chaton ayant besoin de délimiter ses espaces, son coin repas doit être éloigné de sa litière. Lavez régulièrement ses gamelles et changez l’eau chaque jour afin qu’elle reste fraîche. Pour son bien-être, notez qu’il existe des croquettes de qualité dont la formule est adaptée aux chats d’intérieur. Vous pouvez également installer de l’herbe à chat pour favoriser un bon transit.
6. Lui laisser du temps et de l’espace
Votre chaton va peu à peu trouver ses endroits bien à lui. Laissez-lui du temps pour qu’il prenne ses marques sans lui forcer la patte et ne le dérangez pas quand il se repose. Ses refuges favoris sont généralement des lieux calmes et éloignés du passage et des courants d’air. Pour l’aider à dormir confortablement, glissez quelques coussins, plaids ou couvertures.
S’il se montre joueur et sollicite votre attention, n’hésitez pas à le couvrir d’affection et à lui offrir des moments de tendresse et de jeux. Un chaton a en effet besoin d’attention et n’aime pas rester seul trop longtemps.
7. Installer des griffoirs
Prévoyez des griffoirs et encouragez votre chaton à les utiliser. S’il ne semble pas intéressé, variez les tailles et les formes afin de trouver celui qui lui correspond. Un griffoir offre trois avantages : garder ses griffes en bonne santé, lui permettre de marquer son territoire… et préserver vos meubles et tissus !
8. Poser immédiatement des limites
Votre chaton fait des bêtises et vous avez du mal à le gronder ? Pour bien l’éduquer en appartement, fixez vos limites et apprenez à lui dire « non » fermement. Il doit comprendre le plus tôt possible ce qui est autorisé ou non de faire. S’il griffe pour s’amuser ou mordille un objet, réprimandez-le afin qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes. Une fois adulte, il sera plus difficile de fixer vos règles !
Lorsqu’il respecte un ordre et vous écoute, n’hésitez pas à le récompenser avec une petite friandise et des caresses. En le félicitant, il comprendra qu’il a bien agi et reproduira les bons comportements.
9. Cacher les objets dangereux
Objets coupants, petits morceaux de plastique, fils électriques, ficelles, plantes toxiques… Autant d’éléments qui sont source de danger pour votre chaton en appartement. Pour éviter tout risque, faites un tour dans chaque pièce avant son arrivée et dissimulez tous les objets potentiellement dangereux.
10. Penser aux soins de base
Pour préserver sa santé et prévenir les maladies, votre chaton nécessite des soins. La vaccination, la vermifugation et l’administration d’un traitement anti-puces sont importantes, même s’il vit en appartement. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire sur les traitements les plus adaptés à sa situation.
S’il peut faire sa toilette seul, votre chaton a besoin de votre aide pour le nettoyage des oreilles et des yeux. Pensez-y et munissez-vous toujours de soins adaptés !
> À lire aussi : Protéger son chaton des maladies les plus courantes : tout savoir