Les tiques sont des acariens qui se nourrissent du sang de votre chat. Pendant leur repas sanguin, elles peuvent transmettre des parasites ou germes à l’origine de pathologies graves, comme la piroplasmose ou la maladie de Lyme. Pour préserver la santé de votre boule de poils, il faut agir au plus vite et l’enlever dans son intégralité. Comment ôter une tique et avec quels outils ? Peut-on la retirer sans pince ? Les conseils à connaître pour enlever une tique à son chat en toute sécurité.
Quels accessoires pour enlever une tique sur son chat ?
C’est la saison des tiques , et vous avez repéré une tique sur la peau de votre chat. Pour limiter les risques de transmission de maladies, il est nécessaire de l’enlever rapidement. Une tâche qui peut s’avérer complexe, tant ce parasite est solidement fixé sur son hôte. Pour enlever le corps dans son intégralité, il existe un outil incontournable : le tire-tique. Ce petit crochet permet de retirer l’ensemble de la tique, quelle que soit sa taille, et sans que cela ne soit douloureux pour votre chat. Pour l’enlever, il suffit de :
– sélectionner un crochet adapté à la taille de la tique ;
– le placer sous la tique en l’engageant par le côté ;
– le tourner en le soulevant très légèrement, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ;
– la tique se détachera d’elle-même au bout de 2 à 3 tours.
Vous pouvez également utiliser un tire-tique électrique. Cet accessoire délivre une petite décharge électrique sur la tique afin de faciliter son retrait dans son intégralité.
Qu’il soit électrique ou non, le tire-tique est un outil indispensable pour ôter la tique en toute sécurité, sans avoir à recourir à d’autres produits. De plus, il est réutilisable et se transporte facilement lors de vos voyages ou déplacements avec votre animal.
Bon à savoir : une fois la tique décrochée, ne l’écrasez pas au risque d’être infecté par ses germes. Pour vous en débarrasser, brûlez-la à l’aide d’un briquet ou plongez-la dans de l’alcool.
> À lire aussi : Les maladies transmises par les parasites
Peut-on enlever une tique sans pince ou avec de l’huile ?
Vous n’avez pas de tire-tique à portée de main ? Il est néanmoins nécessaire de l’enlever le plus rapidement possible. Toutefois, enlever une tique sans pince, avec les doigts, est fortement déconseillé. Le risque ? Qu’elle ne soit pas ôtée dans son intégralité. De plus, vous risquez d’appuyer sur le corps de la tique. En exerçant une pression trop forte, vous pouvez ainsi injecter des bactéries ou parasites responsables de maladie dans le système sanguin de votre chat.
Toutefois, gardez en tête qu’enlever une tique avec une pince à épiler exige de nombreuses précautions, à commencer par ne pas tirer sur la tique. Vous risqueriez d’enlever seulement une partie de son corps en laissant la tête dans la peau de votre animal. Il faut ainsi être très minutieux et tourner la tique sur elle-même afin de réussir à faire sortir sa tête de la peau. Une fois ce geste accompli, n’oubliez pas de désinfecter la zone où votre chat a été mordu et de surveiller l’apparition d’éventuels symptômes, comme une perte de poids ou de la fièvre.
Attention : certains sites conseillent parfois d’utiliser de l’huile ou du savon pour étouffer la tique et faciliter son retrait. Si cette technique s’avère efficace à première vue, elle est fortement déconseillée, car dangereuse pour votre animal. Loin d’être sûre, elle augmente en effet le risque d’infection. La raison ? L’utilisation d’une molécule extérieure comme l’huile ou le savon peut stresser davantage la tique. Cette dernière va alors régurgiter de la salive et rejeter des agents infectieux à votre animal.
Pour toutes ces raisons, rien ne vaut l’usage d’un tire-tique. Il constitue la méthode la plus efficace pour ôter facilement la tique dans son intégralité et sans l’écraser. Cet outil étant petit et facile à transporter, n’hésitez pas à le garder sur vous à chaque déplacement avec votre compagnon. Les tire-tiques Biocanina sont disponibles en pharmacie.
Le saviez-vous ?
Si votre animal sort régulièrement, soyez vigilant et protégez-le contre les risques de morsures de tiques à l’aide des produits antiparasitaires Biocanina. En colliers ou en pipettes, ces produits constituent des répulsifs efficaces contre ces parasites externes.
> À lire aussi : Pourquoi et comment protéger son animal contre les tiques ?