Brosser les poils de votre chaton régulièrement
Votre chaton a des poils longs ? Pour éviter la formation de nœuds et l’ingestion de poils lors de la toilette, brossez-le quotidiennement. Ce rituel permet d’ôter les sous-poils morts et favorise la repousse, notamment pendant les périodes de mue. Un brossage régulier contribue également à prévenir les maladies dermatologiques.
Commencez par vous munir d’une brosse lisse aux poils souples, plus adaptée aux chatons. Votre petit compagnon pourra ainsi découvrir les plaisirs du brossage en douceur. Si des nœuds se sont formés, essayez d’abord de les défaire délicatement avec vos doigts. Une fois votre chaton habitué au brossage, vous pourrez passer à un peigne en métal ou en caoutchouc, plus efficace pour démêler les poils longs.
Pour ne pas heurter sa peau sensible, procédez avec des gestes doux. N’oubliez pas de brosser les zones comme le ventre, les pattes, la queue et la tête. Si votre chaton n’aime pas à être retourné sur le dos, posez-le sur une table et brossez son ventre par dessous. Une autre solution consiste à le placer sur votre bras en tenant ses pattes avant d’une main et en le brossant de l’autre.
Un dernier conseil : une fois le brossage terminé, récompensez votre chaton avec une petite friandise. En grandissant, il ne sera plus effrayé par la brosse et vous fera pleinement confiance. Ce moment est avant tout l’occasion de créer un lien fort avec lui !
Le saviez-vous ?
La mue du chaton a lieu deux fois par an et implique une perte de poils importante. Ce phénomène survient après la saison hivernale, lors du retour des jours ensoleillés, puis en automne. La longueur et l’épaisseur du poil changent en fonction des saisons : en été, son pelage est plus court et léger, tandis qu’en hiver, il apparaît plus long et dense.
Lui donner une alimentation de qualité
La beauté du pelage du chaton passe avant tout par la qualité de son alimentation. Certains minéraux et vitamines présents dans sa nourriture contribuent à lui donner un poil plus soyeux et brillant. C’est pourquoi votre moustachu mérite une alimentation de qualité, saine et équilibrée.
Il est possible que votre animal ait des carences alimentaires. Un manque de vitamines A, E ou B peut ainsi être à l’origine de poils secs et ternes. Pour compléter ses besoins nutritionnels, des compléments alimentaires constituent une solution intéressante. Facile à administrer, il suffit de verser quelques gouttes dans sa gamelle (nourriture ou eau) pendant un mois.
Enfin, votre chaton doit boire de l’eau en quantité suffisante. Pour l’aider, laissez-lui toujours un bol d’eau fraîche à disposition ou installez une fontaine à eau.
Bon à savoir : la perte de poils est homogène et survient sur tout le corps du chat. Si vous remarquez des sortes de « trous » localisés sans pelage, il peut s’agir d’une infection parasitaire, d’une allergie ou d’un dérèglement hormonal. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire afin qu’il puisse déterminer la cause.
> À lire aussi : Pourquoi mon chat perd-il ses poils ?
Faut-il laver votre chaton à poil long ?
D’un naturel propre, les chatons se lavent seuls en se léchant et n’ont généralement pas besoin de prendre de bain. Si son pelage est trop encrassé (boues, taches, graisse…), malodorant ou infesté de puces, vous pouvez toutefois intervenir.
Deux règles d’or :
- Utiliser un shampoing spécial adapté à son âge et à sa peau sensible.
- Brosser votre chaton avant le lavage pour enlever les nœuds et le surplus de poils.
Si vous n’avez pas de shampoing, un gant de toilette humidifié avec de l’eau tiède fait également l’affaire. S’il n’est pas aussi efficace qu’un bain, il peut toutefois aider à enlever les poussières, saletés et autres petites taches faciles à nettoyer.
Dernière possibilité : laver votre chaton avec un shampoing sec (en spray, en mousse ou en poudre). Très pratique, ce produit élimine la saleté et les mauvaises odeurs. Son avantage ? Il est facile à appliquer et ne nécessite pas d’eau.
> À lire aussi : Hygiène : un animal propre des oreilles aux coussinets