coussinets-chien

comment prendre soin des coussinets de mon chien ?

Les coussinets du chien sont recouverts d’une couche cornée épaisse lui permettant d’amortir ses mouvements lors de ses déplacements et améliorer son confort sur les surfaces dures, chaudes et froides. Au quotidien, ils sont en contact direct avec le sol et peuvent subir des dommages. Pour la sécurité et le bien-être de votre animal de compagnie, il est donc important d’y porter une attention particulière. Comment prendre soin des coussinets de votre chien ? Nos conseils d’hygiène.

En prévention : protéger et renforcer les coussinets du chien

Sédentarité, manque d’hydratation, vieillesse ou irritation causée par la nature du sol sont autant d’éléments qui fragilisent les coussinets de votre chien. Pour prévenir d’éventuelles blessures, il est important de renforcer ses coussinets. Comment ? Grâce à l’application d’une lotion comme Randopatt de Biocanina. Cette solution tannante est spécialement conçue pour durcir et protéger les coussinets et aide votre animal à fabriquer de la corne.

Ce geste préventif est important, notamment si vous avez l’habitude de promener votre chien sur un sol abrasif (sentir caillouteux, gel…). L’hiver, la lotion peut être appliquée deux à trois fois par semaine, puis tous les jours pour limiter les risques de crevasses et d’engelures.  L’été, elle protège les coussinets contre la chaleur de l’asphalte et les risques de brûlure.

>  À lire aussi : Protéger les coussinets de son animal en hiver

Au quotidien : entretenir les coussinets du chien

L’entretien des coussinets du chien passe par une inspection régulière et rigoureuse. À chaque retour de balade, vérifiez qu’aucun corps étranger comme des gravillons, sable, petit coquillage, débris de verre, etc. ne se soit accroché entre ses orteils, sur les poils de ses pattes ou sous son ventre. Insistez particulièrement sur la zone entre ses coussinets, car c’est à cet endroit que la peau est la plus fine.

L’hiver, le sel de déneigement peut être très irritant sur ses coussinets et entraîner des lésions. Du printemps à l’automne, les épillets représentent également un danger : ces petits morceaux d’herbe sèche peuvent en effet s’accrocher aux poils de votre chien, percer l’épiderme et entraîner de vives douleurs, voire des infections.  Si vous détectez un corps étranger accroché à ses poils, ôtez-le avec une pince à épiler.

Après chaque sortie sur un sol abrasif (bord de mer, randonnée en campagne, parc…), rincez ses pattes abondamment à l’eau claire puis séchez-les soigneusement. Si les coussinets sont secs ou fendillés, il est possible de les entretenir en appliquant une noix de vaseline ou d’huile vierge de coco.

Enfin, pendant la promenade, prêtez attention au comportement de votre chien. S’il se montre réticent à marcher à certains endroits, garde une patte en l’air ou se lèche de manière excessive, cela peut être le signe de douleurs. Par mesure de précaution, évitez toute balade sur le bitume en période de canicule ou sur un sol gelé.

Bon à savoir : pour obtenir une meilleure visibilité et faciliter la surveillance, il est possible de couper les poils entre les doigts de votre chien. Ce geste permet également de limiter l’encrassement et la présence de résidus sur cette zone.

En cas de lésion : soigner les coussinets du chien

Si les coussinets de votre chien sont abîmés, craquelés ou irrités, nettoyez-les et désinfectez-les avec une lingette antiseptique douce. Les craquelures sont généralement bénignes et n’entraînent pas de saignement.

En cas de coupure, procédez aux mêmes gestes puis appliquez une pommade réparatrice. En raison de ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, la lotion Randopatt peut être employée pour favoriser la guérison des plaies. Puis, réalisez un bandage et donnez-lui une friandise pour le récompenser.

Une blessure met environ une quinzaine de jours à guérir. Pour continuer à le promener sans aggraver son état, il existe des chaussettes et des chaussures pour chien. Idéales en cas de coupures, ces protections favorisent la cicatrisation, gardent le pansement propre, limitent le risque d’infection et permettent à l’animal de rester actif tout en le soulageant.

Attention : si après une coupure des coussinets, votre chien boite et ne pose plus sa patte sur le sol, consultez un vétérinaire. Il peut s’agir d’une blessure grave ou d’une infection douloureuse. Si un épillet s’est logé dans la peau de votre animal, l’intervention d’un vétérinaire est également préconisée.

>  À lire aussi : Hygiène : un animal propre des oreilles aux coussinets

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter