Pourquoi mon chiot refuse-t-il la laisse ?
Votre chiot fuit à la simple vue de sa laisse ? L’une des origines courantes est la peur de l’inconnu. Votre chiot est encore jeune et étranger à beaucoup d’objets. S’il est d’un naturel craintif ou s’il n’a pas été habitué à marcher en laisse, il a simplement peur de ce qu’il ne connaît pas !
Cette peur peut également être liée à l’image négative qu’il associe à cet accessoire. En raison d’un traumatisme, votre chiot perçoit alors sa laisse comme quelque chose de terrifiant. Les raisons sont diverses et dépendent du passé de votre compagnon à quatre pattes.
A-t-il été maltraité avec une laisse par son ancien propriétaire ? A-t-il déjà eu un accident en laisse ? Est-elle uniquement utilisée pour aller dans des endroits angoissants comme le vétérinaire ? Ou dans des moments critiques, comme une rencontre délicate avec un autre chien ? Lorsque c’est le cas, votre chiot associera le fait d’être en laisse à une expérience très désagréable.
> À lire aussi : 5 conseils pour bien éduquer son chiot
Que faire pour habituer mon chiot à la laisse ?
Pour qu’il puisse se promener en toute sécurité, il est important que votre chiot accepte la laisse. Pour réussir, voici les étapes à suivre :
- Dédramatiser la laisse
Votre chiot doit associer sa laisse à un événement agréable et joyeux, et non comme une contrainte. Dans un premier temps, gardez-la dans vos mains lorsque vous partagez ensemble des moments de complicité (jeux, câlins, friandises). Il comprendra peu à peu qu’il n’y a rien à craindre. Placez-vous également à sa hauteur en lui présentant sa laisse. Laissez-lui le temps de s’en approcher et de la renifler, sans essayer de la mettre à son cou par la suite.
- Développer un lien de confiance
Pour supporter la laisse sans avoir peur, votre chiot doit avoir pleinement confiance en vous. D’une certaine manière, elle est comme le prolongement de votre main et représente votre lien d’amitié. Pour renforcer votre relation et lui faire comprendre que la laisse est un accessoire sécurisant, consacrez-lui du temps, veillez à son confort et à sa sécurité et gardez une attitude cohérente.
- Être doux et patient
Même si sa peur peut vous sembler injustifiée, ne vous énervez pas contre votre chiot. Une attitude punitive ne fera que renforcer son anxiété. Soyez patient et compréhensif ! Loin d’être un simple caprice, cette peur est en effet bien réelle. S’il montre des signes de stress, n’insistez pas et retentez plus tard.
- Procéder pas à pas
Avant de lui mettre sa laisse, placez-vous dans un lieu calme et allez-y doucement. Si vous y parvenez les premières fois, commencez par de courts instants et enlevez sa laisse au bout de quelques minutes. S’il se montre anxieux, tentez de capter son attention en jouant avec lui. Marchez ensuite en laisse à la maison, puis dans le jardin ou dans votre rue, et ainsi de suite en prolongeant son temps d’attache. Lorsqu’il ne montre plus aucun signe de peur, vous avez réussi : à vous les longues promenades !
- Le récompenser
À chaque étape franchie, félicitez-le avec une friandise : il l’a bien mérité ! De plus, il associera sa laisse à une récompense agréable.
Vous ne parvenez toujours pas à lui faire accepter sa laisse ? Pas d’inquiétude : gérer une peur chez un chiot est une tâche complexe, malgré votre patience et votre affection. N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin ou demander conseil à votre vétérinaire afin qu’il puisse vous accompagner dans ce processus.