La pilule pour les chattes est utilisée pour prévenir les chaleurs ou pour stopper des chaleurs en cours (mais non recommandé). Une chatte pouvant avoir de 1 à 10 périodes de chaleurs par an (période de 8 jours en moyenne), la pilule contraceptive va permettre de supprimer ce phénomène et ses conséquences sur le comportement de l’animal (miaulements…), et de protéger la chatte de toute fécondation. Pour une prévention des chaleurs, la prise de la contraception doit être réalisée en période d’absence de chaleurs. Il s’agit alors de donner 1 comprimé tous les 15 jours. Pour une interruption des chaleurs, il faut donner 1 comprimé par jour pendant 5 jours.
Contraception pour le chat
Une contraception chez la chatte peut être administrée si le propriétaire souhaite supprimer ses périodes de chaleurs ou s’il veut interrompre des chaleurs déjà en cours. Certaines chattes peuvent avoir jusqu’à 10 périodes de chaleurs par an et jusqu’à 12 jours de chaleurs par périodes. Afin d’éviter des saillies trop nombreuses et donc des mises bas trop fréquentes, l’administration de la pilule pour chat peut être une solution. La chatte n’a ainsi plus aucun symptôme de chaleurs et se retrouve protéger de toute fécondation.
Mise en garde : La prise d’un contraceptif nécessite un suivi vétérinaire approprié. Pensez à en parler à votre vétérinaire et consultez attentivement les informations cliniques et les effets indésirables. La pilule doit être favorisée pour les besoins de contraceptions limités dans le temps. Pour une contraception définitive la stérilisation est à envisager.