Il existe de nombreux produits d’hygiène pour laver et entretenir le poil de votre chien. Afin d’éviter des lavages à l’eau trop fréquents et susceptibles d’irriter son épiderme, il est recommandé d’utiliser des soins complémentaires efficaces comme le shampoing sec. Généralement sous forme de poudre ou de mousse, ce type de produit est sans rinçage et permet d’absorber les excès de sébum, éliminer les squames et redonner brillance au pelage. Comment laver son chien avec un shampoing sec ?
Pourquoi utiliser un shampoing sec pour chien ?
Pour laver le poil de votre chien en profondeur, le traditionnel shampoing liquide qui se rince à l’eau est le produit de toilettage à privilégier. Toutefois, il existe une autre solution d’appoint : le shampoing sec. Ce dernier peut s’avérer utile lorsque :
– vous voyagez avec votre chien et recherchez une solution rapide sans rinçage ;
– vous manquez de temps ou d’espace ;
– votre chien est rétif à l’eau ;
– votre chien se salit vite ;
– vous avez besoin de le désodoriser rapidement après un petit accident (pipi, vomissement, etc.) ;
– vous devez éviter de le mouiller après une opération chirurgicale.
L’avantage du shampoing sec pour chien ? Il est simple d’usage et ne possède pas de contre-indication. Vous pouvez l’utiliser sur le pelage de votre chien sans danger. Pratique et efficace, il permet notamment de :
– dégraisser la peau en enlevant les excès de sébum ;
– enlever les petites pellicules ;
– désodoriser votre chien ;
– apporter volume et brillance aux poils ;
– éliminer les parasites externes dans le cas des shampoings traitants.
Cette solution sans rinçage est pratique, mais ne remplace pas un shampoing « classique ». Pour garantir une bonne hygiène à votre chien, utilisez de préférence le shampoing sec comme solution d’appoint et lavez-le régulièrement avec un shampoing liquide adapté au pH de sa peau. Pour ne pas nuire à l’équilibre de la peau de votre animal, il est conseillé de procéder au bain une fois par mois s’il a le poil long, et tous les deux/trois mois s’il a le poil ras.
Bon à savoir
Poils longs, poils courts, poils blancs, peau sensible, chiot… Il existe de nombreux shampoings à choisir selon le type de peau et de poils de votre compagnon à quatre pattes. En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien.
> À lire aussi : Bien-être de votre animal : que faire pour son chat ou son chien ?
Comment utiliser un shampoing sec pour chien ?
Avant d’utiliser un shampoing sec pour chien, brosse-le soigneusement et démêlez ses poils à l’aide d’une brosse adaptée. Cette étape préliminaire permet de défaire les nœuds, ôter les poils morts et enlever les grosses saletés.
Pour laver votre chien avec un shampoing sec en poudre, voici les étapes à suivre :
– Saupoudrez le corps de votre chien à rebrousse-poil ;
– Massez-le énergétiquement à la main afin que la poudre pénètre jusqu’à la racine ;
– Laissez poser dix minutes ;
– Brossez votre chien afin d’enlever l’excès de poudre.
Attention à ce que votre animal (ou vous) n’inspire pas de la poudre ou ne reçoive des projections dans les yeux. Si possible, procédez au lavage à sec dans un espace aéré ou en extérieur.
Vous pouvez aussi utiliser un shampoing sec en lotion. Ce produit est également sans rinçage et s’utilise en cas de souillures locales. Pour l’utiliser, imbibez un linge du produit et frottez-le sur la zone à nettoyer. Laissez sécher et le tour est joué !
Il existe enfin le shampoing mousse sans rinçage, un produit spécifique qui permet d’éliminer les larves et formes adultes de puces. Conçu sans pesticides, ce type de traitement est notamment recommandé pour les femelles gestantes ou allaitantes. Il s’applique à la main en massant la fourrure. Après la pose, laissez agir environ deux heures puis brossez.
Le saviez-vous ?
Le poil terne peut être dû à plusieurs causes. Pour rendre brillant le pelage de votre animal, faites des shampoings avec un produit adapté, donnez-lui une alimentation complète et équilibrée et vermifugez-le. Des maladies de peau et des vers intestinaux peuvent en effet être à l’origine d’un poil terne.
> À lire aussi : Vermifuger son chien : tout ce qu’il faut savoir