pipette_chien

comment mettre une pipette a un chien ?

Si votre chien est infesté par des parasites (puces, tiques, phlébotomes etc.), il est essentiel de le traiter avec des produits adaptés. Collier, comprimé, shampoing… Les antiparasitaires se présentent sous différentes formes à choisir selon les besoins et le caractère de votre animal. Parmi eux, la pipette est le dispositif le plus couramment utilisé. Il constitue en effet un moyen simple et efficace de traiter votre chien et assure une protection longue durée. Comment utiliser une pipette sur son chien ?

Comment appliquer une pipette à son chien ?

Pour appliquer correctement la pipette sur votre chien, placez-vous au-dessus de lui et immobilisez-le. S’il montre des signes de stress ou d’anxiété lors de l’application du traitement, n’hésitez pas à lui parler sur un ton enjoué afin de le rassurer ou le distraire. Une fois la pipette appliquée, félicitez-le. Vous pouvez également lui montrer une friandise, puis lui donner une fois le soin administré. Cela lui permet d’associer l’application de la pipette avec quelque chose de positif. 

Pour appliquer une pipette avec succès, commencez par :
– ouvrir la pipette en suivant les instructions du fabricant ;
– identifier la zone où la pipette sera versée, à la base du cou avant les omoplates (là où votre chien ne peut pas se lécher) ;
– écarter les poils pour former une ligne de peau visible ;
– placez la pipette directement sur l’épiderme et videz-la progressivement.

Une fois le traitement appliqué, attendez que la zone soit sèche avant de le caresser. Pour éviter toute irritation, ne vous touchez pas le visage et lavez-vous soigneusement les mains.

Pipette pour chien : ce qu’il faut savoir

La pipette pour chien est un traitement parasitaire externe à large spectre qui permet généralement d’éradiquer les puces, tiques, moustiques ou phlébotomes. Voici quelques informations à retenir sur ce type de traitement :

·       Une action longue durée et une posologie stricte

La pipette offre une protection longue durée et peut être efficace jusqu’à quatre ou cinq semaines. Pour choisir le traitement adapté, différents formats sont proposés du «  très petit chien » au «  très grand chien ». Attention : les dosages correspondent à un poids précis. En cas de doute, pesez votre animal et vérifiez que le traitement est adapté à son poids et à sa taille. Même si elle est disponible sans ordonnance, la pipette s’utilise avec précaution. Lisez attentivement le mode d’emploi avant de procéder à son application.

·       Spot-on ou line-on : quelle différence ?

La pipette spot-on s’applique à un seul endroit, à la base du cou, tandis que la pipette line-on s’applique à plusieurs endroits, le long de la ligne du dos (entre les épaules et la base de la queue). Cette dernière s’utilise notamment sur les grands chiens.

·       Attention au chat !

Certains traitements pour chiens contiennent des molécules actives qui peuvent s’avérer mortelles pour les chats. En cas de contact cutané sur votre chat, lavez-le avec un shampoing et consultez votre vétérinaire. Si vous avez plusieurs compagnons à quatre pattes à la maison, il est conseillé de séparer chien et chat jusqu’à ce que le traitement soit sec. Pour traiter tous les animaux de votre maison, il existe des pipettes formulées pour les chats.

Si votre chien a la peau irritable, sensible ou qu’il présente des réactions allergiques aux pipettes, il existe d’autres formes d’antiparasitaires externes comme le collier.

Le saviez-vous ?
En cas d’infestation de puces, traiter votre chien ne suffit pas. Les puces infestent également votre environnement en pondant des œufs qui se développent dans l’habitat. Pour éradiquer ces parasites, il faut également traiter votre intérieur en nettoyant les sols, textiles et en utilisant des traitements adaptés, comme un spray antiparasitaire.

>  À lire aussi : Comment savoir si on a des puces dans sa maison ? Comment s’en débarrasser ?

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter