Appliquer la pipette anti-puces à un chat : les gestes à suivre
La pipette anti-puces pour chat est un traitement efficace et facile à administrer. Pour éviter tout risque d’intoxication, il faut cependant l’appliquer avec soin. Pour ne pas vous tromper, procédez aux gestes suivants :
- Ouvrez votre pipette en suivant le mode d’emploi ;
- Maintenez votre chat avec douceur ;
- Écartez ses poils entre les omoplates, au niveau de la nuque ;
- Une fois la peau visible, versez la totalité de la dose ;
- Laissez les poils reprendre leur position naturelle ;
- Récompensez votre chat avec une friandise et lavez-vous soigneusement les mains.
La pipette anti-puce pour chat s’applique sur la nuque afin que votre chat ne puisse pas ingérer de produit lors de sa toilette. Pendant l’application, ne frottez pas le produit avec le doigt. Au lieu de faciliter sa pénétration, ce geste risque d’enlever une partie de la solution et réduire son efficacité.
Si votre chat est déjà infesté de puces, il est possible d’associer la pipette avec un shampoing anti-puces. Toutefois, le lavage ne doit pas être effectué avant ou après l’application du spot-on. Il existe en effet un délai à respecter entre l’application de deux traitements antiparasitaires (qui dépend du choix du produit).
Bon à savoir : avant l’application de la pipette, assurez-vous que le traitement antiparasitaire est bien destiné aux chats. Si vous avez plusieurs animaux à la maison, traitez-les en même temps avec des produits adaptés à chacun.
> À lire aussi : Comment savoir si mon chat a des puces ?
Comment choisir une pipette anti-puces pour mon chat ?
Le choix d’une pipette anti-puces pour chat s’effectue en fonction de plusieurs critères :
- Le poids ;
- L’âge ;
- L’espèce ;
- Le type de parasites ciblé.
En cas de doute sur le choix du traitement, demandez conseil à votre pharmacien.
Pour une protection efficace contre les parasites, il est nécessaire de renouveler régulièrement le traitement de votre chat. En moyenne, un produit anti-puces agit entre 3 à 4 semaines. Référez-vous à la notice du produit pour connaître sa fréquence d’administration.
Le saviez-vous ?
Les traitements antiparasitaires externes existent sous différentes formes. Si votre chat se montre réticent lors de l’application de la pipette, vous pouvez opter pour :
- Le collier : il s’attache autour du cou et offre une protection longue durée entre 8 à 10 mois ;
- Le spray : en préventif ou curatif, il se pulvérise sur le pelage de votre animal. Cette solution est idéale pour traiter un chaton ;
- Les comprimés : ils s’utilisent en traitement curatif et agissent jusqu’à un mois.
> À lire aussi : Quelles sont les différentes solutions anti-puces pour chat ?