Le nettoyage des oreilles du chat est un geste d’hygiène qu’il ne faut pas négliger, car il permet d’éliminer les débris et le cérumen qui s’accumulent dans le conduit auditif. S’ils ne sont pas nettoyés régulièrement, ils peuvent macérer et entraîner des risques d’infections et de maladies, comme les otites. Si le nettoyage est une opération facile et rapide à effectuer, elle nécessite toutefois les bons gestes et un nettoyant adapté. Nos conseils.
Quel nettoyant utiliser pour les oreilles de son chat ?
Les oreilles du chat constituent une zone sensible. Pour les nettoyer, il est essentiel d’utiliser un produit adapté comme une solution de nettoyage auriculaire spécifiquement conçue pour les animaux. Il s’agit d’un produit efficace aux propriétés antiseptiques et céruminolytiques qui nettoie les oreilles du chat, supprime les odeurs désagréables et évacue les impuretés du conduit auditif.
Contrairement à une solution alcoolisée, le lait auriculaire est adapté à la peau des chats et chatons et aux particularités de son cérumen. Sa formulation douce est idéale pour l’entretien régulier des oreilles de votre compagnon à quatre pattes.
Pour procéder à l’entretien des oreilles, munissez-vous également de compresses, disques de coton ou mouchoirs en papier. Proscrivez l’usage du coton-tige, car il risque de léser le tympan et d’enfoncer davantage les débris et le cérumen au fond du conduit auditif.
> À lire aussi : Hygiène : un animal propre des oreilles aux coussinets
Nettoyage des oreilles du chat : les gestes à suivre
Une fois le nécessaire en main, lavez-vous soigneusement les mains et procédez aux étapes suivantes :
– placez votre chat à votre hauteur ;
– introduisez l’embout du flacon au bord du conduit auditif et instillez la quantité recommandée par la notice du produit ;
– massez la base de l’oreille afin de répartir la solution et décoller les débris accumulés au fond du conduit ;
– laissez votre chat se secouer la tête ;
– récupérez les sécrétions à l’entrée du conduit avec un coton et essuyez le pavillon et le cartilage.
Une fois le nettoyage effectué, répétez ce geste sur la seconde oreille. Enfin, n’oubliez pas de récompenser votre chat en lui donnant une friandise.
*Intégrer vidéo Youtube : Biocanina : Comment nettoyer les oreilles de mon animal ?
Quand nettoyer les oreilles de son chat ?
Il est recommandé de nettoyer les oreilles de son chat dès son plus jeune âge afin qu’il s’habitue à cette opération et se montre coopératif. Un nettoyage de routine tous les 15 jours est généralement recommandé pour éliminer les débris et le cérumen accumulés. Dans tous les cas, inspectez régulièrement ses oreilles et procédez au nettoyage dès que vous remarquez la présence de saletés.
Pour garantir une hygiène optimale à votre chat, pensez également à nettoyer ses coussinets, ses yeux et ses dents lorsque cela est nécessaire.
Bon à savoir : si vous observez des symptômes inquiétants comme une odeur nauséabonde qui se dégage de l’oreille, un cérumen épais et abondant, ou un grattage frénétique de la tête, consultez un vétérinaire. Il peut en effet s’agir d’une infection ou de la gale auriculaire.
> À lire aussi : Comment savoir si mon chat a la gale des oreilles ?