Prendre soin d’un chiot ou d’un chaton très jeune avant le sevrage
Il peut arriver qu’on trouve un tout petit chaton ou chiot abandonné, ou qu’on doive se substituer à la mère dans certains cas : faiblesse, maladie, décès, abandon, défaillance, portée trop nombreuse… ou lorsque le chiot ou le chaton ne prend pas le poids qu’il devrait prendre.
Il est tout d’abord important et vital pendant les 4 premières semaines de vie que le chiot ou le chaton ait assez chaud. En effet seul, il ne régule pas sa température et pourrait mourir de froid. On peut utiliser des bouillottes dans des couvertures (attention jamais à même la peau !), une lampe chauffante ou une couveuse.
Il faudra bien sûr le nourrir avec du lait maternisé, au biberon pendant les 4 premières semaines au moins. Après 4 semaines le chiot ou le chaton sera capable de laper dans une petite soucoupe. Il sera également possible à partir de ce moment de laisser des croquettes spéciales chiot ou chaton à disposition.
Les premières semaines seront assez fatigantes car les repas sont nombreux et nécessaires, il faudra mettre un réveil même la nuit pour tenir les 8 repas par jour les premiers temps.
Il est aussi très important de se substituer à la mère et de stimuler les besoins (émission d’urine et de selles) du chiot ou du chaton. Il faut pour cela masser délicatement la zone périnéale et le bas du ventre avec un linge doux et humide (comme si la mère léchait) pour stimuler. Cette manipulation est vitale pour le petit.
La solution Biocanina pour nourrir un chiot ou un chaton non sevré
Le lait maternisé Biocanina a une composition parfaitement adaptée : concentré en protéines et en matières grasses, avec 3 fois moins de lactose qu’un lait de vache classique. Il est également enrichi en vitamines et oligo-éléments et très digestible.
Comment faire en pratique ?
La poudre doit être mélangée à de l’eau chaude, puis le mélange doit être refroidi à 30/35°C : 2 mesurettes pour 60 mL d’eau.
Pour les chiots et chatons âgés d’1 semaine il faut compter 8 repas par jour, 6 repas par jour à 2 semaines, puis 5 repas par jour à 3 semaines et enfin 4 repas par jour à 4 semaines.
A chaque repas, il faut laisser le petit boire à satiété, jusqu’à ce qu’il s’arrête de lui-même. Ce sont souvent de très petites quantités.