Il est nécessaire d’occuper les chats et les chiens lorsqu’ils sont seuls à la maison. Il est conseillé de commencer à les occuper quelques minutes avant le départ pour détourner leur attention de vous. Les chiens ressentent davantage le manque de leur propriétaire dans les vingt premières minutes qui suivent le départ de celui-ci.
Les chiens
Pour occuper les chiens, il est tout d’abord possible de leur lancer leur ration de croquettes dans le jardin (pour les chiens qui vivent en maison et qui restent dehors la journée). Ils passeront ainsi un temps important à chercher leurs croquettes. Cela présente aussi l’avantage de faire travailler leur flair.
Pour les chiens qui restent à l’intérieur, il est possible de leur laisser des jouets dans lesquels on cache des friandises. Attention, les jouets doivent toujours être donnés dans un premier temps sous surveillance. Il faut aussi surveiller l’état des jouets avant de quitter la maison.
Des jouets éducatifs peuvent aussi être mis à disposition des chiens. Ces jouets font travailler leurs fonctions cognitives. Cela est essentiel pour leur bien-être.
Les chats
Pour les chats, la ration de croquettes peut être donnée au sein d’un jouet distributeur ou sur un plateau d’activité. Ce mode de distribution de la nourriture présente l’avantage de se rapprocher du comportement alimentaire naturel des chats qui aiment réaliser de nombreux repas au cours de la journée. En effet, ils auront des croquettes à disposition une bonne partie de la journée, ils ne pourront pas manger directement comme dans une gamelle.
Il existe des jouets pour les chats, certains renferment de l’herbe à chat afin d’augmenter leur attractivité. Il est conseillé d’avoir plusieurs jouets et de faire une rotation entre eux pour éviter que l’animal se lasse. Les chats présentent une préférence de proie qu’il est possible de déterminer, ils seront plus attirés par certains types de jouets.
Des postes d’observation aux fenêtres sont très appréciés des chats qui ne peuvent pas sortir.
Il existe des caméras qui permettent d’observer les animaux et leur parler au cours de la journée. Certaines caméras sont équipées d’un laser pour augmenter l’activité physique de l’animal.
Si vous en avez la possibilité, il est conseillé de rentrer au cours de la journée pour que l’absence soit moins longue pour l’animal. Il est aussi important de jouer et de promener les animaux avant de partir (dépenses physiques).