Vomissements, diarrhées ou encore constipation, les troubles digestifs chez le chien peuvent être aigus ou chroniques. Souvent bénignes, ces manifestations ne doivent pas être négligées, car si elles ne sont pas prises en charge rapidement, elles représentent un risque pour la santé de votre animal. Voici comment lutter contre les troubles digestifs de votre chien.
Troubles digestifs aigus ou chroniques ?
Il existe deux types de troubles digestifs chez le chien : les affections aiguës et les affections chroniques.
- Troubles digestifs aigus : ils regroupent certaines affections virales, bactériennes ou parasitaires (gastro-entérites infectieuses), les intoxications, les diarrhées liées au stress, ou encore la présence de corps étranger dans le tube digestif de l’animal. Ces troubles de la digestion sont occasionnels, mais peuvent, dans certains cas, nécessiter une hospitalisation.
- Troubles digestifs chroniques : il s’agit de troubles digestifs permanents ou intermittents. Souvent moins violents que les troubles digestifs aigus, ils exigent des diagnostics poussés pour en déterminer la cause et trouver le traitement approprié. Ces affections peuvent être causées par des allergies, des virus, bactéries ou parasites (gastro-entérites infectieuses) ou encore des affections extra-digestives (hépatique, rénale, endocrinienne) ou immunitaires.
Les symptômes des troubles digestifs du chien
Plusieurs symptômes permettent de reconnaître les troubles de la digestion chez le chien tels que :
- Les vomissements
Il faut distinguer ici les vomissements liés à un repas trop abondant ou à une réaction après un effort physique intense. Toutefois, si les vomissements de votre chien ne sont pas causés par l’un de ces éléments, et sont accompagnés d’autres troubles digestifs comme des douleurs abdominales ou des diarrhées, il peut s’agir ici de problèmes de digestion. De plus, si l’animal présente de la fièvre, semble abattu et ne s’alimente plus, il est important de consulter un vétérinaire pour établir un diagnostic précis.
- Les diarrhées
Elles peuvent être liées à une inflammation de l’intestin grêle. La diarrhée de l’intestin grêle se reconnaît par une augmentation du volume de selles liquides. La diarrhée du côlon se manifeste quant à elle par une augmentation de l’émission de selles liquides avec parfois la présence de sang. Associées à des vomissements, votre chien souffre sûrement d’une inflammation de l’ensemble du tube digestif.
Comment soigner un chien souffrant de troubles digestifs ?
Pour soulager votre chien souffrant de diarrhées ou de vomissements, la première étape est de revoir l’alimentation de votre chien avec votre vétérinaire : aliment hyperdigestible ou à visée digestive. Il est possible de fractionner les rations de votre chien en plusieurs petits repas sur la journée, pour soulager son estomac.
Il est primordial que votre chien puisse s’hydrater. N’hésitez donc pas à proposer régulièrement de l’eau à votre animal afin qu’il ne se déshydrate pas.
Les troubles de la digestion pouvant être associés à une mauvaise alimentation, nous vous conseillons de choisir une alimentation adaptée aux besoins de votre chien. Il existe de nombreuses croquettes ou pâtées spécialement élaborées pour les chiens atteints de troubles digestifs.
L’administration de probiotiques peut également contribuer à faciliter la digestion du chien. Les probiotiques permettent de raffermir les selles, ou de faciliter le transit intestinal de votre chien.
Dans tous les cas, une consultation chez un vétérinaire est fortement conseillée afin d’établir le diagnostic de votre animal et de trouver le traitement adapté à ses besoins.