Très fréquente chez le chien, la pyodermite est une infection causée par différents microbes qui s’infiltrent et se développent dans la peau de votre animal. Dans 90 % des cas, cette dernière est due à un staphylocoque, le Staphylococcus pseudintermedius (SPI). Allergies, piqûres de puces, démangeaisons… De nombreux facteurs peuvent bouleverser l’équilibre immunitaire de la peau. Comment reconnaître et traiter la pyodermite chez votre chien ?
Comment reconnaître la pyodermite chez le chien ?
La pyodermite chez le chien est une infection bactérienne très courante. Elle survient lorsque votre animal se gratte avec ses griffes et ses dents et inocule des bactéries qui prolifèrent dans sa peau. Non-contagieuse, cette infection ne se transmet pas d’animal à animal et ne peut s’attraper dans un environnement contaminé. Le SPI est en effet naturellement présent sur l’épiderme de votre compagnon à quatre pattes et n’est dangereux que lorsqu’il arrive à pénétrer dans la peau.
Si votre chien est atteint de pyodermite, il faut réfléchir à une cause sous-jacente. Manque d’hygiène, stress, alimentation (allergies ou carences), traitements comme les corticoïdes, shampoings inadaptés et trop agressifs ou toute blessure cutanée (piqûre de puce, petite plaie ou éraflure) : les facteurs sont nombreux et parfois difficiles à identifier. Globalement, toute irritation au niveau de la peau est susceptible de provoquer une infection.
Il existe plusieurs formes de pyodermite qui entraînent différents symptômes. La plus courante et la moins grave est la pyodermite superficielle. Elle touche uniquement l’épiderme et/ou le follicule pileux de votre chien et apparaît généralement avec l’apparition de petits boutons de pus qui se voit sur des zones peu poilues comme le ventre ou les plis cutanés. D’autres symptômes peuvent se révéler comme :
– une plaque ulcérée et humide qui démange votre animal ;
– des petites zones dépilées : le poil apparaît « mité » par endroits ;
– des lésions accompagnées de rougeurs et de petites croûtes ;
– un poil plus terne.
Non-traitée, cette infection peut s’aggraver en pyodermite profonde. Votre chien est susceptible alors de montrer des signes de faiblesse et perdre l’appétit. Des zones inflammatoires plus développées peuvent également apparaître sur sa peau.
> À lire aussi : Les démangeaisons chez le chien
Que faire en cas de pyodermite chez le chien ?
Si vous remarquez des symptômes inquiétants chez votre chien comme une perte de poils inhabituelle ou la présence de boutons ou de croûtes, consultez votre vétérinaire afin d’identifier une éventuelle infection et obtenir un traitement adéquat. Selon sa gravité, il pourra vous prescrire un traitement avec des antibiotiques, des antiseptiques ou des antibactériens locaux. Pour éviter que votre animal ne se gratte trop et aggrave l’infection, le port d’une collerette peut être prescrit.
En attendant votre rendez-vous ou si vous soupçonnez une maladie cutanée chez votre chien, vous pouvez agir en soulageant son épiderme et apaiser les démangeaisons. Il existe plusieurs traitements efficaces comme :
· Les compléments alimentaires : conçus à base de plantes, ils calment les démangeaisons grâce à l’action de la senegenine extraite de Securidaca Longepedunculata. Elle possède des propriétés anti-démangeaisons et apaise l’irritation cutanée.
· Des sprays calmants : ils soulagent le prurit, réhydratent les peaux irritées et desséchées et accélèrent la régénération de la peau.
· Les shampoings apaisants : formulés sans sans Lauryl éther sulfate (LES), parabènes ou colorants, ils hydratent et protègent la peau à chaque shampoing, sans irriter l’épiderme sensible. Choisissez de préférence un produit contenant du calendula, un actif efficace qui soulage les démangeaisons et apaise les peaux irritées.
Le saviez-vous ?
Pour prévenir la pyodermite chez le chien, un bon équilibre de la barrière cutanée est indispensable. Préservez le bien-être de votre animal tout au long de l’année en lavant régulièrement son pelage et en nettoyant les zones sensibles comme les yeux et les oreilles. Pensez également à lui administrer des traitements antipuces et à le vermifuger.
> À lire aussi : Vermifuger son chien : tout ce qu’il faut savoir