Les vers sont des parasites gastro-intestinaux qui se nourrissent des nutriments destinés à votre chien, de son sang ou de ses globules rouges. Une infestation par ses parasites peut entraîner un retard de croissance chez les chiots et des troubles chroniques digestifs chez le chien adulte (perte d’appétit, vomissements, diarrhées, etc.). Pour garder votre animal en bonne santé, vermifuger son animal est un geste de prévention indispensable. Comment vermifuger un chien ?
Comment administrer un vermifuge à un chien ?
Un vermifuge pour chien se présente sous différentes formes, à choisir selon vos préférences et celles de votre animal :
· Le comprimé
Grâce à son appétence et sa petite taille, il est facile à faire avaler. Vous pouvez également le placer au fond de la gueule de votre animal s’il se montre réticent. Une autre astuce qui fonctionne : écrasez le comprimé et mélangez-le à sa nourriture, ou glissez-le dans une friandise.
· La pipette (spot-on)
Facile et rapide à appliquer, il suffit de verser son contenu dans le cou de votre chien directement sur la peau, entre ses omoplates afin qu’il ne puisse pas se lécher.
· Le sirop
Il s’administre à l’aide d’une seringue buccale. Cette solution est conseillée pour vermifuger les chiots notamment.
Le spectre d’action varie selon le vermifuge choisi. La plupart sont à spectre large et agissent sur les espèces de vers les plus courantes (ascaris et ténias) tandis que d’autres ne tuent que certains types de vers.
Quelle que soit la forme de vermifuge choisie, lisez avec attention les instructions de la notice et adaptez la posologie en fonction du poids de votre animal. En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien.
> À lire aussi : Vermifuger son chien : tout ce qu’il faut savoir
À quelle fréquence vermifuger un chien ?
Un vermifuge est un traitement antiparasitaire contre le vers qui n’a pas de rémanence et n’agit que lorsqu’il est administré. Il est ainsi possible que votre chien soit de nouveau contaminé quelques jours plus tard. C’est pourquoi la vermifugation doit être systématique et régulière, même en l’absence de symptômes. Découvrez la fréquence recommandée avec notre calendrier de vermifugation :
Un chiot doit être vermifugé dès son plus jeune âge :
– tous les 15 jours jusqu’à ses 2 mois ;
– 1 fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois.
La vermifugation doit être ensuite poursuivie pour le chien adulte tout au long de sa vie. Une fréquence de 4 fois par an est recommandée, à chaque changement de saison.
Bon à savoir
Certains vers intestinaux peuvent se transmettre à l’Homme et provoquer des maladies à l’origine de troubles parfois graves (zoonoses). Les enfants en bas âge et personnes âgées sont particulièrement vulnérables en raison de leur système immunitaire plus faible. Pour limiter les risques de contamination, la vermifugation reste ainsi le meilleur moyen de prévention.
> À lire aussi : Les maladies transmises par les parasites
Il est également nécessaire de vermifuger votre chien après son retour d’un établissement de garde (chenil, pension, etc.), après avoir visité une zone à risque ou s’il est infesté de puces. En plus d’occasionner une gêne pour votre compagnon, ces parasites peuvent en effet être porteurs d’œufs de ténia, un vers intestinal redoutable.