vermifuge_chiot

comment vermifuger un chiot ?

Dès sa naissance, votre chiot est susceptible d’être contaminé par des vers intestinaux. S’ils ne sont pas rapidement éliminés, ces parasites internes constituent une menace pour sa santé et peuvent entraîner des troubles digestifs ou généraux parfois graves. Pour préserver le bien-être de votre animal et celle de votre foyer, il est essentiel de mettre en place la vermifugation le plus tôt possible. Comment et pourquoi vermifuger votre chiot?

Vermifuger son chiot : quand et pourquoi ?

Quasiment tous les chiots sont infestés dès la naissance par des vers (ronds, plats ou protozoaires).

Ces parasites internes peuvent être transmis par la mère via :
– le placenta au cours de la gestation ;
– son lait maternel.

En se développant dans les organes de votre chiot, les vers représentent un véritable danger et provoquent de la fatigue, des troubles digestifs, voire un ralentissement de sa croissance. S’il est infesté, votre chiot peut alors montrer des symptômes comme la diarrhée, des vomissements ou  une perte de poids. Vous pouvez également remarquer de sortes de petits spaghettis présents dans les selles (ascaris). Toutefois, un animal contaminé ne montre pas forcément de signes d’infestation : pour le protéger et limiter les risques de complications, il est recommandé de commencer la vermifugation le plus tôt possible (avant son sevrage).

Un vermifuge chiot est un traitement qui n’a pas d’action rémanente et élimine les parasites qu’au moment où il est administré. De plus, il n’est efficace que sur les vers, et non sur les œufs ou larves qui peuvent réinfester votre chien dans un environnement extérieur. Pour assurer une protection efficace sur le long terme, pensez à renouveler son traitement en suivant un calendrier de vermifugation. Pour les chiots, le traitement commence :
– dès l’âge 2 semaines, tous les 15 jours jusqu’à ses 2 mois ;
– puis 1 fois par mois jusqu’à ses 6 mois.

Bon à savoir : les vers intestinaux peuvent perturber l’efficacité d’un vaccin. Si possible, administrez un vermifuge à votre chiot quelques jours avant sa vaccination.

>  À lire aussi : Vermifuger son chien : tout ce qu’il faut savoir

Comment vermifuger son chiot ?

Un vermifuge pour chiot permet d’éliminer les vers de manière préventive et curative et existe sous forme de :
– comprimés ;
– sirop buvable (forme pédiatrique la plus adaptée) ;
– pipettes (ou spot-on).

Quel que soit la forme du traitement choisie, elle doit être adaptée à l’âge et au poids de votre animal. En cas de doute sur la posologie, pesez votre chiot au préalable et demandez conseil à votre pharmacien.

Pour que votre animal puisse grandir et s’épanouir pleinement au sein de votre famille, mettre en place la vermifugation est indispensable. Votre nouveau compagnon peut en effet attraper des vers via la mère, mais aussi au contact d’un environnement contaminé. S’il n’est pas encore vermifugé, prenez quelques mesures de précaution en évitant de le laisser jouer sur la plage, les espaces de jeu (type bac à sable) et les potagers, et lavez-vous soigneusement les mains après chaque contact.

>  À lire aussi : Vers : comment lutter contre ces parasites internes

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter