comment reperer et soigner une cystite chez le chat ?

La cystite est un trouble urinaire fréquent chez le chat qui se caractérise par une inflammation de la paroi interne de la vessie. Douloureux et facilement identifiable, il se manifeste par plusieurs symptômes, notamment une difficulté à uriner. Causes, signes d’alerte, traitements et moyens de prévention… Voici tout ce qu’il faut savoir pour reconnaître et soigner la cystite chez votre chat.

Quelles sont les causes d’une cystite ?

La cystite chez le chat est un trouble de l’appareil urinaire pouvant avoir plusieurs origines. L’inflammation est généralement causée par :

–       Des calculs urinaires (également appelés urolithiases) : ils représentent environ 15 % des cas de cystites et sont semblables à des petits cristaux qui obstruent l’urètre. Ils sont généralement la conséquence d’une alimentation inadaptée et d’une mauvaise hydratation ;

–       Une infection bactérienne des voies urinaires ;

–       Une malformation ou une tumeur de la vessie ou de l’urètre.

Dans la grande majorité des cas, la cystite n’a toutefois pas d’origine formellement avérée : on parle de cystite idiopathique féline.

Quels sont les signes d’une cystite chez le chat ?

La cystite est aisément reconnaissable. Le plus souvent, le chat va manifester des difficultés à uriner (dysurie), c’est-à-dire se mettre en position pour uriner, mais n’émettre que quelques gouttes.

Vous pouvez également observer un comportement inhabituel comme des allers-retours fréquents dans sa litière (avec toujours des urines en petites quantités), ou de la malpropreté. Lors d’une cystite, il est courant que le chat urine en dehors de sa litière dans des lieux inhabituels ou se lèche compulsivement les parties génitales. Enfin, il peut arriver que des traces de sang soient observées dans les urines.

Ce trouble peut entraîner des complications graves sur son état de santé, comme une obstruction urinaire. S’il n’est pas traité rapidement, d’autres symptômes peuvent se manifester comme une perte d’appétit, un abattement anormal ou des vomissements.

Que faire si mon chat a une cystite ?

Si vous soupçonnez un cas de cystite chez votre chat, emmenez-le rapidement chez votre vétérinaire. Un trouble urinaire ne doit pas être pris à la légère, car il est douloureux et peut avoir de lourdes conséquences. De plus, votre petit compagnon souffre : il est donc important de le soigner et le soulager le plus tôt possible.

Lors de la consultation, le vétérinaire procédera à une analyse d’urine (avec une bandelette urinaire ou au microscope), une radiographie, une échographie ou des analyses sanguines pour déterminer l’origine de la cystite. Selon son niveau de gravité et sa cause, un traitement pourra être prescrit à base d’anti-inflammatoires, d’antalgiques ou d’antibiotiques. Si la cystite est causée par des calculs urinaires, une alimentation spécifique pour dissoudre les cristaux sera prescrite. Dans certains cas, une opération chirurgicale sera également nécessaire.

La cystite est un trouble aigu qui disparaît une fois soigné. Il peut arriver toutefois qu’il devienne chronique et que des récidives surviennent, notamment si aucun geste préventif n’est mis en place.

Prévenir la cystite féline : nos conseils

La cystite étant généralement causée par une mauvaise alimentation, il est recommandé de nourrir votre animal avec des croquettes ou de la nourriture humide adaptée et de bonne qualité. Il existe également des aliments spécialement formulés pour réduire les risques d’inflammation de la vessie et éviter les récidives de cystite chez le chat. Pour faciliter la dilution des cristaux et inciter votre animal à boire davantage, multipliez les points d’eau fraîche ou faites l’acquisition d’une fontaine.

Le stress chez le chat est un facteur favorisant l’apparition de la cystite idiopathique. Pour favoriser son bien-être au quotidien, restez attentif à son comportement et à son environnement. Le bruit, l’arrivée d’un nouvel habitant, un déménagement… sont autant d’événements favorisant son anxiété. Pour l’aider à retrouver sa sérénité, éloignez-le de toute source de stress, jouez avec lui pour le divertir, donnez-lui autant d’affection que possible et laissez-le s’adapter à son rythme. Des diffuseurs apaisants ou des sprays anti-stress constituent aussi une solution intéressante.

>  À lire aussi : Nutrition : la santé passe aussi par la gamelle

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter