L’heure des vacances va bientôt sonner et une question cruciale se pose : à qui confier votre chat pendant votre absence ? Pour qu’il puisse vivre cette période d’éloignement dans les meilleures conditions, plusieurs options s’offrent à vous. Pet-sitter, homesitter, pension pour chat, famille d’accueil… Trouvez la solution de garde la plus adaptée à vos besoins et partez l’esprit tranquille !
Quatre solutions pour faire garder son chat à domicile
Un chat est un animal attaché à ses habitudes et à son environnement. C’est pourquoi il est préférable de le faire garder à votre domicile, notamment pour une courte période. Voici plusieurs solutions, gratuites ou payantes, pour vous aider à faire votre choix :
· Demander service à un proche
Si vous êtes particulièrement inquiet pour votre petite boule de poils, confiez-la à une personne de confiance qui, idéalement, connaît déjà votre chat. Amis, famille, voisins ou collègues : vous aurez ainsi l’assurance qu’elle est entre de bonnes mains.
· Faire appel à un pet-sitter
Il s’engage à passer du temps avec votre chat en échange d’une rémunération. Parmi ses tâches quotidiennes : le nourrir, le divertir avec ses jeux, le câliner, changer sa litière, etc. Pour trouver la personne adaptée, n’hésitez pas à consulter les avis en ligne et à organiser un premier contact avec votre animal. Cette solution est idéale pour une absence de courte durée : au-delà de 10 jours, votre chat risque en effet de se sentir seul et de souffrir de la solitude.
· Faire confiance à un homesitter
Le home-sitting est une solution de plus en plus répandue pour faire garder son chat. Le principe ? Laisser des particuliers résider chez vous pendant votre absence en échange de la garde de votre chat et du gardiennage de votre domicile. Il s’agit généralement de personnes retraitées qui profitent de voyager tout en bénéficiant d’un hébergement gratuit. Pour garantir votre sécurité, les gardiens sont sélectionnés avec attention par les plateformes (entretien individuel, assurance responsabilité civile, extrait de casier judiciaire…).
· Opter pour un échange de garde d’animaux entre particuliers
Ce système est gagnant-gagnant : vous confiez la garde de votre chat à des propriétaires d’animaux proches de chez vous (dans la même ville voire dans le même quartier) et vous vous engagez à faire de même pendant leurs prochaines vacances. Cette solution étant basée sur un échange de bons procédés, vous ne payez pas de frais de garde. En France, plusieurs plateformes de mise en relation proposent cette solution d’entraide gratuite. L’occasion de rencontrer d’autres amoureux des animaux et pourquoi pas, de nouer de nouvelles amitiés ?
Le saviez-vous ?
Pour partir l’esprit léger, de nombreux maîtres font le choix d’installer une caméra à leur domicile. L’avantage ? Voir leur animal depuis leur téléphone à tout moment. Certains modèles intègrent également un haut-parleur et un distributeur de friandises pour leur permettre d’interagir à distance.
Où faire garder son chat hors de son domicile ?
Faire garder son chat hors de son domicile est une solution recommandée en cas d’absence prolongée, car l’animal peut bénéficier d’une présence toute la journée. Il doit toutefois être un minimum sociable et capable de supporter la vie en communauté. Il est alors possible de le confier à :
· Une famille d’accueil
Elle accueille votre chat à son domicile et s’en occupe pendant votre absence. Puisque votre animal sera amené à vivre dans un nouvel environnement, prévoyez tout le nécessaire afin qu’il puisse garder quelques repères comme ses jouets préférés, un plaid imprégné d’odeurs familières, sa litière ou encore sa nourriture.
· Une pension pour chat
Cet établissement est géré par des professionnels. Pour garder votre chat, des conditions sont généralement demandées telles qu’une vaccination à jour, l’administration d’un traitement antiparasitaire et la vermifugation. Il est conseillé de prendre le temps de visiter les locaux afin de vérifier la propreté des lieux et l’espace disponible dans les box.
Le plus important étant le bien-être de votre animal, n’hésitez pas à tester différentes solutions de garde afin de trouver celle qui vous convient le mieux.
> À lire aussi : Quelles sont les différentes solutions anti-puces pour chat ?
Faire garder son chat : à quoi faut-il penser ?
Vous avez trouvé une solution pour faire garder votre chat ? Au moment de quitter votre petite boule de poils, assurez-vous de laisser à son gardien :
– les coordonnées de votre vétérinaire (et celles d’un second cabinet dans le cas où ce dernier s’absente) ;
– les informations à connaître sur votre chat : habitudes, traits de caractère, dosage des croquettes, jeux favoris, etc.
– la trousse de secours médicale ;
– le carnet de santé.