Les griffes d’un chat lui permettent de chasser, de s’enfuir, de grimper aux arbres… Rétractiles, votre chat peut les rentrer lorsqu’il n’en a pas l’utilité. Si vous avez un chat d’intérieur, qui sort peu et n’utilise donc pas autant ses griffes qu’un chat d’extérieur, il peut être utile de les lui couper.
Peut-on couper les griffes d’un chaton ?
Oui, il est possible de couper les griffes d’un chat ou d’un chaton si celui-ci les utilise peu, notamment s’il est majoritairement en intérieur. Attention toutefois : il s’agit en réalité seulement de raccourcir légèrement les griffes et non d’en couper la totalité. En coupant de façon exagérée les griffes de votre chat, vous risquez en effet de le blesser ou de provoquer une infection.
Pourquoi couper les griffes d’un chat ?
Lorsqu’un chat évolue en extérieur, il utilise beaucoup ses griffes, ce qui lui permet de les maintenir naturellement à la bonne longueur. Mais, si votre chat ou chaton est le plus souvent à l’intérieur, alors celui-ci aura tendance à s’attaquer à tout ce qu’il peut trouver pour raccourcir ses griffes : canapé, tapis, rideaux, tapisserie… Il est possible d’acheter un griffoir pour lui permettre de faire ses griffes, mais souvent, c’est insuffisant.
Des griffes trop longues sont également embarrassantes pour votre chat : elles le gênent pour marcher et peuvent le blesser lorsqu’il se gratte. Le mieux est donc de couper les griffes de votre chaton de façon régulière.
Quand couper les griffes d’un chaton ?
L’idéal est d’habituer votre chaton dès son plus jeune âge à un épointage régulier de ses griffes. Pour le familiariser à ce geste, vous pouvez commencer par exercer une petite pression au bout de ses pattes, pour qu’il puisse connaître cette sensation et ne pas en être effrayé.
Privilégiez un moment où il est calme et évitez de le réveiller pour cela ou bien de l’interrompre en plein jeu. Vous pouvez effectuer ce rituel et couper les griffes de votre chaton une fois par semaine. Pour savoir si elles ont besoin d’être raccourcies, il suffit d’observer si elles sortent alors que votre chat est au repos (situation où elles devraient être totalement rétractées). Si c’est le cas, une petite coupe est nécessaire.
Comment couper les griffes d’un chaton ?
Les griffes d’un chaton sont généralement encore un peu molles. Pour les raccourcir, il est donc préférable de les limer. Cela vous évitera de blesser votre animal et donc de l’apeurer lorsque vous souhaitez renouveler l’opération.
Pour couper les griffes d’un chaton, vous pouvez le caler sur vos genoux. Agissez avec des gestes précis et doux. Si besoin, faites-vous aider d’une autre personne pour le distraire pendant que vous limitez ses griffes. Appuyez délicatement sur les coussinets de ses pattes pour faire ressortir les griffes et n’ôtez que la partie translucide, qui se trouve tout à l’extrémité. Ne coupez jamais la partie plus opaque, où se trouve une veine.
Comment couper les griffes d’un chat ?
Pour couper les griffes de votre chat, lorsque ces dernières se sont rigidifiées, utilisez un coupe-griffe. Il s’agit de ciseaux spécialement conçus pour cette utilisation et trouvables en animalerie ou chez le vétérinaire pour quelques euros. Leur forme vous permet de couper les griffes de votre chat de façon précise et sans risquer de le blesser. N’utilisez pas de coupe-ongles ou ciseaux destinés aux hommes : leur forme n’est pas du tout adaptée aux griffes des chats !