hyperattachement chez le chien : quelles solutions ?

Votre chien vous suit partout ? S’il supporte mal votre éloignement, même pendant quelques minutes, il souffre probablement d’hyperattachement. Pour ne pas laisser cette situation s’aggraver, il est essentiel d’agir rapidement. Quelles solutions pour aider votre animal ? Tout ce qu’il faut savoir.

Comment se manifeste l’hyperattachement chez le chien ?

Vous ne savez pas si votre animal est simplement affectueux, ou si cela est plus inquiétant ? Un des signes de l’hyperattachement est la recherche constante de présence. Aux toilettes, dans votre chambre… Il vous suit partout, tout le temps. En bref, c’est un véritable « pot de colle ». S’il est normal que votre animal recherche votre attention pour jouer ou avoir des caresses, il doit toutefois être capable de supporter votre absence. Si ce n’est pas le cas, on peut parler d’hyperattachement chez le chien

Cette situation peut entraîner une véritable anxiété de séparation qui se manifeste par :

– la destruction de votre intérieur : meubles, tissus, murs ;

– des aboiements et des pleurs ;

– des tentatives de fuite ;

– de la malpropreté.

Dans les cas les plus inquiétants, le chien peut exprimer de véritables signes de détresse comme des vomissements ou un désintérêt pour sa nourriture ou ses jeux. Il est alors urgent de consulter un vétérinaire qui pourra prodiguer des conseils, orienter vers un comportementaliste, voire délivrer des anxiolytiques.

>  À lire aussi : 5 conseils pour bien éduquer son chiot

Hyperattachement du chien : comment rompre ce cercle vicieux ?

Un chien qui souffre d’hyperattachement est en état de stress. Ne laissez pas ce problème s’aggraver et agissez le plus tôt possible. Pour aider votre animal à accepter plus facilement votre absence, voici quelques solutions :

·   Laisser des jouets à disposition

Pendant vos absences, votre chien doit pouvoir se divertir seul. Pour l’aider, enrichissez son environnement avec une variété de jouets (tapis de fouille, jeux à mâcher…). Aménagez-lui également des coins douillets dans des endroits calmes pour qu’il puisse se reposer dans les meilleures conditions.

·   Habituer le chien à rester seul

Ce processus nécessite de la patience, car il peut prendre plusieurs semaines. Commencez par le laisser seul dans une pièce en fermant la porte derrière vous. Ce moment doit être court, seulement quelques secondes, afin de ne pas lui causer trop de stress. Répétez cette étape quotidiennement, à des heures différentes, et augmentez progressivement votre temps d’absence. Lorsque votre chien semble être plus serein, procédez au même entraînement en sortant de chez vous.

·   Stimuler le chien

Un chien est un animal qui a besoin d’activité physique et des moments de socialisation. Vous prévoyez de vous absenter ? Essayez de fatiguer votre chien en l’emmenant en balade. S’il est régulièrement stimulé (courses, rencontres avec d’autres chiens, jeux…), il sera plus à même de dormir une fois de retour à la maison. 

·   Prévoir une solution de garde

Un chien n’est pas fait pour rester seul pendant de longues heures. Si vous n’avez pas d’autres choix que de vous absenter sur une longue durée, faites-le garder par une garderie ou confiez-le à un proche pour la journée. Autre possibilité : faire appel à un petsitter qui passera à votre domicile pour l’occuper ou le promener. Il existe également des applications sur smartphone qui mettent en contact des gardiens d’animaux avec des propriétaires de la même ville.

·   Utiliser des produits anti-stress

Pour aider votre chien à être plus serein pendant vos absences, utilisez des anti-stress sous forme d’aliments complémentaires, sprays ou diffuseurs. Très pratiques, ces produits sont sans danger et contribuent à créer une atmosphère apaisante pour votre petit compagnon.  

Bon à savoir : il n’est pas utile d’avoir un deuxième animal chez vous pour détourner son attention. L’hyperattachement étant un trouble associé à votre absence, cela ne l’aidera en aucun cas à mieux supporter votre éloignement.

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter