la constipation chez le chien et le chat

La constipation correspond à une émission de selles trop rares ou à des selles trop dures. L’animal a alors beaucoup de difficultés à déféquer, des douleurs, cela peut aller jusqu’à l’absence totale d’émission de selles et un état général très dégradé. Dans les cas de constipation qui durent on peut observer parfois des vomissements, un prolapsus rectal, etc…

Pourquoi mon chien ou mon chat est constipé ?

Il existe de nombreuses causes de constipation :

  • La sédentarité : l’activité physique favorise en effet un bon transit, tout comme chez l’homme. Les chats d’intérieur sont donc plus sujets à la constipation.
  • Les boules de poils chez le chat ou la consommation d’autres matières indigestes comme les os chez le chien.
  • Une consommation d’eau insuffisante : beaucoup de chats sont de petits buveurs, pour les aider on peut donner une partie de leur ration en pâtée, qui contient 80% d’eau.
  • Des maladies : mégacolon, colite, problème neurologique, hernie, hypothyroïdie, etc…

Que faire en cas de constipation de mon animal ?

Vous pouvez dans le cas d’une constipation débutante donner à votre animal de l’huile ou un complément alimentaire spécial constipation (souvent à base de paraffine) dans sa ration pour lubrifier le tube digestif et aider au passage des selles.

Vous pouvez essayer aussi d’ajouter des fibres à sa ration : des légumes verts par exemple et inciter votre animal à boire plus d’eau.

Mais il faudra traiter la cause de la constipation : supprimer les matières indigestes (traiter les boules de poils chez le chat, beaucoup le brosser pour éviter qu’il n’en ingère trop, arrêter de donner des os au chien…), et rechercher des maladies dans les facteurs favorisants.

Il faudra donc dans certains cas consulter votre vétérinaire. Si la constipation est installée depuis un moment il est possible qu’un fécalome empêche l’émission de selles. Votre vétérinaire pourra réaliser un lavement sous anesthésie pour évacuer ce qui bouche.

Il faudra ensuite bien respecter les mesures de prévention pour éviter que la constipation ne revienne. Un régime spécial peut être recommandé avec un aliment riche en fibres.

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter