1. Durant la 1re semaine
À sa naissance, un chaton pèse entre 85 g et 120 g. Il est encore aveugle et sourd et ne perçoit pas le monde qui l’entoure. Pour survivre, il reste auprès de sa mère qui le réchauffe, le protège et le nourrit de son lait maternel (le colostrum). Ce dernier contient de nombreux nutriments et protéines indispensables à sa croissance. Son système immunitaire n’étant pas encore développé, votre chaton est protégé par les anticorps maternels.
Durant cette première étape, la maman s’occupe entièrement de ses petits. Il est conseillé de rester dans un rôle d’observation, sans interférer dans l’alimentation ou dans les soins. Un maître trop présent peut en effet stresser la chatte allaitante et la pousser à adopter un comportement de défense.
Pour surveiller la croissance du chaton, pesez-le avec une balance de cuisine. Idéalement, les pesées doivent avoir lieu tous les jours à la même heure. Établir un tableau de poids permet de s’assurer que la courbe de sa croissance est normale et, si besoin, de réajuster son alimentation.
En règle générale, un chaton prend entre 5 et 10 g par jour dès la première semaine, puis 10 à 20 g par jour (soit environ 100 g par semaine). À l’âge de 6 mois, il pèse en moyenne entre 2 et 3,5 kg selon les races. Si votre chaton ne prend pas de poids sur une longue période, voire s’il en perd, il faut l’emmener chez le vétérinaire. A contrario, s’il est en surpoids, la cause est probablement une alimentation trop riche ou des rations trop généreuses.
2. Durant le 1er mois
Entre la 3e et la 8e semaine, ses premières dents de lait apparaissent. Sa dentition est complète lorsqu’il présente 26 petites dents.
Durant ses 4 premières semaines, le chaton est particulièrement faible et n’a pas encore de pelage. C’est pourquoi il passe la plupart de son temps à dormir. Entre 7 et 15 jours, ses yeux s’ouvrent et son odorat et son ouïe s’affinent. Grâce à ses sens plus développés, il peut commencer à se déplacer et à interagir avec ses frères et sœurs.
Durant cette phase, il est possible de commencer en douceur sa socialisation. Chaque jour, pendant quelques secondes seulement, prenez-le délicatement dans vos mains. Vous pouvez également lui parler afin qu’il se familiarise avec votre voix. Ces petits gestes d’affection auront leur importance à l’avenir.
3. À partir du 1er mois
Après environ 3 à 4 semaines, la mère arrête progressivement d’allaiter. Commence alors une nouvelle étape de sa croissance : la transition alimentaire. Pour l’habituer en douceur à sa nouvelle alimentation, proposez-lui de la nourriture moelleuse et humide. Pour répondre à ses besoins spécifiques, elle doit être équilibrée, complète et adaptée à son âge. S’il se montre réticent, une astuce consiste à ajouter un peu de lait d’élevage dans ses premières rations. Veillez également à ce qu’il ait de l’eau fraîche toujours à disposition.
Durant sa croissance, un chaton alterne entre des phases de pics d’énergie et de sommeil profond. Ce dernier joue un rôle crucial dans son développement : ne troublez jamais sa tranquillité ! Comme un enfant, il commence également à faire ses premiers pas. Pour tenter de marcher, il rampe, s’assoit, se met debout et titube.
En explorant peu à peu son environnement, il se met rapidement à sauter, jouer, manipuler des objets et grimper sur les meubles. Ces expériences lui permettent de renforcer le contrôle de ses muscles et de développer son instinct de prédateur.
À partir du premier mois, il devient également plus autonome et commence à utiliser sa litière. Pour l’accompagner dans son apprentissage de la propreté, placez-le régulièrement dans son bac et grattez le sable avec ses petites pattes.
> À lire aussi : L’alimentation du chaton : conseils et astuces
4. À partir du 3e mois
Entre le 3e et le 6e mois, les dents d’adulte remplacent ses dents de lait. Sa dentition complète et définitive comporte 30 dents. Durant cette période, un poil dense et fourni remplace également son pelage de bébé. Pour certains chatons, il est possible que la couleur de la robe évolue. Un siamois blanc à la naissance peut voir des parties sombres se développer à partir de ses 12 mois par exemple.
5. À partir de 7 mois
Le chaton atteint la puberté et se détache de sa mère sur le plan affectif. Chez les femelles, les premières chaleurs apparaissent vers 7 mois. Dans certains cas, elles peuvent même survenir plus tôt vers l’âge de 4 mois. Du côté des mâles, la maturité sexuelle est atteinte plus tard, entre 5 et 8 mois. Si vous ne souhaitez pas de portée, une stérilisation est envisageable. Notez qu’elle ne constitue pas un frein au bon développement du chaton.
À cet âge, votre chaton commence à jouer et à tester ses limites. Ce moment est propice à l’apprentissage des règles. Lors de ses premières bêtises, stoppez-le avec un « non » ferme afin qu’il apprenne ce qu’il a le droit de faire ou non.
6. À partir d’un an révolu
La croissance du chaton est terminée : votre petit bébé est désormais adulte ! À partir de 12 mois, ou plus tard selon les races, l’animal a acquis sa taille et son poids définitifs. Pour en être sûr, vous pouvez le peser chaque semaine : si son poids reste stable pendant un mois, c’est que sa croissance est achevée. En moyenne, un chat adulte pèse entre 3 à 5 kg.
Notez que la fin de la croissance varie selon les races :
- Pour les races asiatiques plus « légères » (Siamois, Bengal, Abyssins…) : elle se termine vers 12 mois environ.
- Pour les races plus « lourdes » (Persans, Norvégiens…) : elle peut aller jusqu’à 20 mois.
Plus la race du chaton est de grande taille, plus sa croissance est longue. Un Maine Coon peut ainsi grandir jusqu’à l’âge de… 4 ans ! En règle générale, la croissance s’achève toutefois entre 12 à 24 mois.
Un dernier rappel : pour préserver la santé de votre petit compagnon, n’oubliez pas de le vacciner, de le vermifuger et de le traiter contre les puces. À cause de son système immunitaire encore faible, un chaton est très sensible à son environnement (microbes, parasites…) et peut être infesté de vers dès sa naissance. Ces gestes de prévention permettent de limiter les risques d’infestation et de prévenir les principales maladies du chaton. Et en cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire.
> À lire aussi : Protéger son chaton des maladies les plus courantes : tout savoir