arthrose

l’arthrose chez le chien

L’arthrose est une affection des articulations très fréquente. En effet, elle concerne 1 chien sur 5 et ne touche pas uniquement les chiens âgés. On vous dit tout : comment la détecter, à quoi elle est due, que peut-on faire pour soulager le chien…

Les causes de l’arthrose

Il s’agit d’une dégradation du cartilage qui recouvre l’os dans les articulations. Elle apparaît progressivement.

Même si elle ne touche pas que les chiens âgés, l’âge avancé, le poids élevé et la race (de grande taille) sont des facteurs de risques pour un chien.

Les races prédisposées sont donc par exemple : les Bergers Allemands, les Labradors et Golden Retrievers, les Rottweilers, etc…

L’arthrose peut donc apparaître consécutivement à deux phénomènes :

  • Le vieillissement généralisé des articulations, l’usure qui entraine donc la destruction des cartilages articulaires
  • Suite à un traumatisme, une malformation (comme une luxation, une dysplasie…)

Les signes de l’arthrose

Si votre chien souffre d’arthrose, son cartilage articulaire se dégradant, il n’effectue plus son rôle d’amortisseur et certains mouvements vont devenir douloureux. La douleur peut même être constante et aller jusqu’à bloquer complètement l’animal.

L’arthrose peut toucher toutes les articulations des pattes avant ou arrière mais aussi la colonne vertébrale.

Les premiers signes que l’on peut détecter sont les suivants :

  • Une réticence aux promenades et à l’exercice : un chien moins enthousiaste qu’avant, qui s’arrête plus facilement
  • Une réticence et des difficultés à sauter, à monter les escaliers ou dans la voiture par exemple…
  • Des difficultés à se lever après les périodes de repos, une raideur à froid

Ensuite on peut observer une boiterie, une modification de la démarche.

Ces difficultés motrices peuvent évoluer vers des crises de douleur bien plus intenses allant jusqu’à bloquer complètement l’animal, qui peut ne plus arriver du tout à se lever, ou à se mettre en position pour uriner.

Attention : lors de douleur intense, un chien peut se montrer agressif à la manipulation et mordre.

Que faire pour aider un chien arthrosique

La première chose à faire est de consulter votre vétérinaire pour un diagnostic, une localisation des lésions et la mise en place d’un traitement précoce pour soulager votre animal.

Votre vétérinaire peut prescrire un traitement de prise en charge de la douleur et il est possible de l’associer avec un aliment complémentaire.

L’Arthroplus de Biocanina favorise le fonctionnement normal des articulations. Il contient du sulfate de glucosamine et de la chondroïtine qui stimulent la régénération des cartilages et la lubrification des articulations, du MSM, un élément indispensable à la synthèse du cartilage, de l’harpagophytum et de la reine des prés pour accélérer la récupération de la mobilité articulaire et diminuer la douleur articulaire.

De votre côté, vous pouvez offrir à votre chien un couchage le plus confortable possible, lui faire pratiquer une activité physique régulière mais surtout courte et peu intense. Surveillez et réduisez son poids si besoin.

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter