Éducation et comportement

Le stress chez le chat

Temps de lecture : 3 minutes

Partager sur :

De nos jours, les humains sont souvent touchés par le stress. Les chats aussi peuvent être stressés par toutes sortes de choses, qui passent parfois inaperçues des propriétaires : bruits, travaux, animaux dans le voisinage, changements de routine des propriétaires, milieu de vie non adapté… Les propriétaires peuvent apaiser leurs chats grâce à des adaptations de l’environnement, des aliments complémentaires ainsi que des diffuseurs et des sprays apaisants.

SOMMAIRE

Une patte de chien

Quelles sont les sources de stress pour le chat ?

Les chats sont en général facilement stressés par les bruits et les changements dans leur quotidien (déménagement, arrivée d’une nouvelle personne ou d’un nouvel animal…) mais il existe des variations individuelles. Certains chats sont très craintifs et mettront des semaines à s’habituer à des changements alors que d’autres chats s’habitueront très vite.

Les premières semaines de vie sont très importantes pour que le chat s’habitue facilement à sa vie future. Il est indispensable que le chat voit des personnes différentes, d’autres animaux et qu’il entende de nombreux bruits pour qu’il ne soit pas stressé à l’âge adulte.

Un environnement non adapté est une source de stress importante pour les chats. Cela concerne surtout les chats qui vivent en appartement sans accès à l’extérieur. Le milieu de vie est peu stimulant et les chats sont sujets à l’ennui et au stress si le milieu de vie n’est pas enrichi.

Les punitions sont déconseillées chez le chat car elles peuvent être responsables d’anxiété.

Le stress chez le chat peut conduire à l’apparition de comportements indésirables : malpropreté (le chat se met à uriner dans la maison), agressivité, léchage excessif, miaulements plus fréquents…

Enfin, un stress chronique peut favoriser l’apparition de maladies comme la cystite interstitielle chronique.

Que faire pour les apaiser ?

Il est tout d’abord important de proposer aux chats un environnement adapté avec des arbres à chat, des griffoirs, divers jouets, des postes d’observation sous les fenêtres s’ils n’ont pas accès à l’extérieur… Il faut jouer régulièrement avec eux pour leur bien-être. L’idéal est de leur donner les croquettes dans un jouet distributeur ou sur un plateau d’activité. Les chats ont ainsi accès une bonne partie de la journée à leurs croquettes. Cela permet de se rapprocher au maximum de leur comportement alimentaire naturel où ils réalisent 15 à 20 petits repas par jour.

Il existe aussi des aliments complémentaires anti-stress qui sont très utiles en cas d’anxiété. Des diffuseurs apaisants peuvent être installés dans la pièce de vie principale des chats. Il existe aussi des sprays apaisants très utiles pour compléter l’action des diffuseurs ou pour apaiser les chats au cours d’un transport.

Il ne faut jamais forcer les chats s’ils ont peur de quelque chose mais toujours les laisser venir et faire les choses à leur rythme. Par exemple, si un chat se cache parce qu’il a peur, il ne faut pas le déloger, cela risquerait de le stresser. Il est préférable de l’attirer avec des jouets ou des friandises.

Il peut aussi être utile de réaliser des habituations progressives lorsque les chats sont stressés par quelque chose. Par exemple, si les chats sont stressés dès qu’on les met dans une cage de transport, il est possible de les habituer à celle-ci. Cela peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois, il faut être patient.

Il faut procéder progressivement lors de tout changement et laisser le chat s’adapter à son rythme : déménagement, naissance d’un bébé…

Enfin, il est conseillé d’utiliser des méthodes d’éducation positive et de ne pas punir les chats.

Il est recommandé de consulter un vétérinaire pour les chats stressés lorsque les mesures précédentes sont insuffisantes ou s’ils présentent des symptômes ou des comportements indésirables (léchage excessif, miaulements, etc…). Le vétérinaire pourra vérifier si les symptômes sont bien liés au stress et mettre en place une thérapie comportementale et si besoin un traitement médical.

Le conseil Biocanina :

Disposer un diffuseur Anti-Stress composé d’actifs naturels apaisants (cataire) permettra de réduire le stress du chat ainsi que les comportements indésirables liés au stress. Il suffit de le brancher dans la pièce principale en continu.

Lors de moments précis comme le transport, un spray anti-stress pourra également être utilisé sur des surfaces localisées (cages de transport, coussins…) Ces sprays présentent l’avantage d’être inodores et de ne pas tâcher.

Une patte de chien

Ces produits pourraient vous intéresser

ces articles pourraient vous intéresser

Filtres

ESPÈCE

Filtre Latéral – Choix Espèces

Gamme

Filtre gammes (couleurs)
Voir toutes les gammes

Galénique

Filtre Latéral – Galénique
Voir toutes les galéniques

Filtres

ESPÈCE

Filtre Latéral – Choix Espèces

Gamme

Filtre gammes (couleurs)
Voir toutes les gammes

Galénique

Filtre Latéral – Galénique
Voir toutes les galéniques

Saisir votre recherche

La tête d'un chien marron